Christophe Willem au plus mal pour son retour aux Enfoirés, ses confidences poignantes

Christophe Willem a mal vécu l'échec de son album Rio et était très mal à l'aise d'intégrer les Enfoirés en même temps.

© France 5

Christophe Willem : son dernier opus est un succès

Les fans de Christophe Willem étaient ravis de le retrouver avec son opus Panorama. Et, ce fut une grande réussite pour le chanteur. De quoi lui redonner le moral après la défaite cuisante de son précédent album intitulé Rio. Ce dernier est sorti en 2017 et après cet échec, ce fut la traversée du désert pour le chanteur.

En effet, il a très mal vécu cette période et a mis un peu de temps à remonter la pente. Mais, Christophe Willem est bel et bien de retour et on est content de le voir en si bonne forme. On dit souvent qu’il faut apprendre à échouer et que cela fait partie de la vie. D’ailleurs, les plus grands dirigeants d’entreprise ont tous échoué au moins une fois. C’est comme la métaphore de l’iceberg. On ne voit que le pic et non tous les obstacles en dessous. En tout cas, maintenant qu’il est de retour, il n’hésite pas à expliquer son passage à vide avec sincérité.

L’échec de Rio l’a beaucoup affaibli psychologiquement

Même si tout va mieux  aujourd’hui pour Christophe Willem, le disque Rio a laissé quelques cicatrices. Le chanteur était invité sur le plateau de C à Vous sur France 5 la semaine dernière. Face à Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs, il est revenu sur le désastre commercial : « Depuis la « Nouvelle Star », je me suis toujours laissé un peu porter. Quand vous avez toujours un succès, pas forcément un raz-de-marée, mais vous êtes sur un petit tapis bien confortable. Et c’est vrai que « Rio », ça a été un peu le premier mur que je me suis pris et ça m’a rouvert pas mal de trucs« , explique l’artiste surnommé la tortue.

Christophe Willem mal à l’aise quand il a intégré au même moment les Enfoirés

Et, en même temps que l’échec de Rio, il devait aussi intégrer la joyeuse bande des Enfoirés. Mais, il était particulièrement mal à l’aise. Il n’assumait pas son échec musical et commercial et craignait les jugements de ses confrères. « J’avais l’impression que tout le monde me regardait, il y avait le phénomène de groupe. Et on va dire « C’est le mec qui vend trois disques ». Mais vraiment ! », avoue Christophe Willem. Le syndrome de l’imposteur est un sentiment qui revient souvent dans les discussions. L’artiste s’est demandé s’il était vraiment légitime à faire ce métier et s’il avait sa place sur la scène musicale française.

Mais, évidemment, il a été accueilli comme un des leurs. L’accueil était convivial sans aucune arrière-pensée. « Par exemple Les Enfoirés, j’y étais encore en janvier, ils ne sont pas du tout médisants« , affirme Christophe Willem. On imagine que tous les artistes passent par cette étape à un moment de leur carrière. En tout cas, le contraire serait surprenant. Donc, ses collègues de chanson ont dû avoir beaucoup de compréhension et d’écoute à son égard. On en profite pour vous rappeler de ne pas hésiter à vous investir auprès des Restos du Cœur. Tout comme Christophe Willem, vous serez les bienvenus !