Églantine Éméyé en deuil et dévastée par la mort de son fils : elle brise enfin le silence

Quand est-ce que s'arrêtera la série noire d'Églantine Éméyé ? Personne ne sait vraiment ! En tout cas, avec la pudeur qui la caractèrise, elle aborde la tragédie. Objeko fait le point !

© France2

Dire qu’Églantine Éméyé a besoin de ses fans et de ses ami(e)s est une évidence. Quelques jours après l’envol de Sam, où en est-elle ?

Le double peine d’Églantine Éméyé

En parcourant le dossier médical de Samy, Églantine Éméyé a régulièrement le vertige. Polyhandicapé, souffrant d’autisme sévère ainsi que d’épilepsie, le verdict des médecins est sans appel. Et pourtant, depuis sa naissance, son instinct de mère ne la trompe pas. Elle sent bien que quelque chose cloche et tire aussi souvent que possible la sonnette d’alarme auprès des pédiatres. Elle ne compte plus ses regards évasifs ainsi que ses colères mémorables. Quant à son manque de coordination et motricité, elle déplore qu’il s’accompagne d’une incapacité de communiquer.

Qu’on se dise, ce n’est pas le genre d’Églantine Éméyé de lâcher le morceau. Pourtant, rempli d’embûches, son parcours mérite notre respect. Utilisant sa notoriété, elle en profite pour interpeller régulièrement les ministres sur les organismes concernés. Comment se fait-il qu’il y ait si peu de places ? Pourquoi a-t-elle la nette impression que la France a plusieurs trains de retour sur ce handicap ? Malgré les quelques progrès de son fils, elle constate les nombreux obstacles sur son chemin.

N’écoutant que son courage, elle multiplie les projets. Afin de mettre des mots sur les maux de Samy, Églantine Éméyé dévoile leur quotidien dans un livre ainsi qu’un documentaire. En puisant dans ses archives, Objeko a retrouvé la bande-annonce de ce dernier. Entre deux tournages d’émission, faite de cris et de larmes, son existence est tout sauf un long fleuve tranquille. Optimiste de nature, elle tente de s’accrocher au moindre espoir. Le confinement, c’est la goutte d’eau. N’arrivant plus à gérer ces épisodes aux allures de montages russes, elle frôle la dépression nerveuse. C’est pourquoi, elle le place dans une institution dans le sud de la France.

L’impossible deuil

Trois ans après cette décision fracassante, c’est la catastrophe. En annonçant la pire des nouvelles à sa communauté et ses soutiens de la première heure, Églantine Éméyé provoque un séisme sur la Toile.  « Cette nuit, à minuit, mon petit ange, mon voleur de brosses à dents, mon petit lion au regard si doux, s’est envolé vers les étoiles, après 13 jours de lutte. » Sa conclusion ne laissera aucun follower indifférent. « Mon Samychou, je t’aime… pour toujours. Ta maman a le cœur brisé, mais elle sait que tu n’auras plus jamais mal »

Capture d’écran (c) Instagram (c) eglantineemeye

En lisant les commentaires, on réalise à quel point les internautes suivaient l’histoire de Samy et de sa maman Églantine Éméyé. Tout d’abord, des personnalités du PAF (Nagui, Laurence Boccolini, etc.) ont eu la chance de croiser son preux chevalier. Ils ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Puis, des mères de famille impactées n’hésitent pas à saluer l’ensemble de ses initiatives ainsi que sa bravoure.

De son côté, Églantine Éméyé s’empare de son clavier et publie un contenu pas comme les autres. « Aujourd’hui, une semaine après, je reprends la plume pour vous remercier. Tous. Vous avez été si nombreux à m’envoyer des messages de soutien que je ne peux répondre à tous. Mais sachez qu’ils ont été lus et qu’ils m’ont fait du bien. » Noyée dans son chagrin, elle précise que « les larmes coulent toujours« . Maigre consolation, ces mots attestent que « la vie de Samy n’a pas été vaine et qu’il continuera de vivre dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu. Et ils m’ont permis de tenir debout ».