Karen Grassle (La petite maison dans la prairie) balance son enfer avec Michael Landon sur les tournages

Qui ne s'est jamais identité aux personnages de La petite maison dans la prairie nous jette la première pierre ! Sans qu'une fois les caméras éteintes, Michael Landon montre son vrai visage. On fait le point !

© Getty

Presque un demi-siècle après le clap de fin de La petite maison dans la prairie, cette actrice est encore traumatisée. Que s’est-il passé ?

Panique à bord pour les fans de La petite maison dans la prairie

Ah ce générique… Dire qu’il est ancré dans la mémoire des fans de la La petite maison dans la prairie est un euphémisme. Entre la mélodie et la fameuse chute de Laura dans l’herbe, on n’en perd pas une miette. De surcroît, on ne se lasse pas de toutes les péripéties mythiques des membres de la tribu des Ingalls. À tort ou à raison, les téléspectateurs la considèrent comme la famille idéale. Hélas, les révélations fracassantes d’une star du programme vont faire couler beaucoup d’encre et de larmes !

Karen Grassle et Michael Landon. En voilà un couple qui traverse le temps sans prendre une ride. Tandis que monsieur coupe du bois, madame tente de gérer le quotidien avec les moyens du bord. Certes, le parcours sera semé d’embûches. Par exemple, comment affronter la méchanceté gratuite de Madame Oleson et de sa fille Nelly ? Quant à la cécité de l’ainée Marie, c’est un déchirement pour les aficionados de La petite maison dans la prairie. En vérité, le scénario, c’est loin d’être le seul point noir de cette aventure !

Dans son autographie, celle qui a enfilé le costume de Caroline pendant neuf saisons précise le fond de sa pensée. Au début, tout se passe bien avec son partenaire de La petite maison dans la prairie. Sauf que rapidement tout va tourner au vinaigre. Face à nos amis de People magazine, elle se lâche et fait part de ses nombreux griefs envers Michael Landon. Plus de trois décennies après le décès de ce dernier, nul doute qu’il doit se retourner dans sa tombe.

La double peine de cette comédienne

Entre deux tournages, le comédien rivalise d’ingéniosité pour la déstabiliser. Dans un premier temps, il lui conseille de ne pas faire de vague. À ses yeux, seules ses répliques de La petite maison dans la prairie suscitent l’attention du public. Donc, forcément, il mérite les compliments plus qu’elle. Ensuite, il joue avec le feu. Ce qu’elle qualifie de « pression » est tout simplement insupportable et intolérable. « Il me disait que la production avait réalisé des sondages et que le personnage de Caroline n’était pas assez aimé des fans. » Si les réseaux sociaux avaient existé à l’époque, elle aurait pu constater à quel point il avait tout faux.

Quant à son attitude avec les collègues, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Sans citer son vocabulaire macho et trivial, elle souligne combien elle redoutait le tournage de leurs « scènes en tête-à-tête, filmées dans la chambre. » C’est dommage parce que sur le papier, elle les appréciait. Après tout, ces débats sur la famille résument bien le concept de La petite maison dans la prairie. Or, à peine les caméras éteintes, il ne gêne pas pour la mettre mal à l’aise en multipliant « les blagues salaces. »

Se sentant prise au piège, elle se rend à l’évidence. Si elle veut garder son rôle dans la La petite maison dans la prairie, elle n’a pas d’autre issue que de supporter ses écarts de comportement. « J’étais coincée dans ce lit, dans cette toute petite pièce, entourée d’hommes, et avec la lumière pointée sur nous deux. C’était tellement humiliant« . Oups… On ne regardera pas la série de la même manière !

Merci à nos confrères de People