Les 7 bienfaits insoupçonnés des pommes pour votre santé

Les pommes sont très bonnes pour la santé. Elles ont des effets positifs sur le cholestérol, la glycémie et la tension artérielle.

© Agnès Mignonac

Selon un célèbre proverbe anglais, manger une pomme par jour éloigne le médecin. Et ce proverbe a du sens. La clinique Cleveland située aux États-Unis confirme que ce fruit a de nombreux bienfaits pour la santé. En plus d’être délicieuses et pratiques à manger, les pommes contiennent peu de calories, mais sont riches en antioxydants, en fibres et en eau, ce qui les rend très bénéfiques pour la santé. Amber Sommer, diététicienne, cite sept raisons de manger des pommes.

Les pommes aident à maintenir un taux de glucose stable

Selon Amber Sommer, manger des aliments sucrés et transformés comme des beignets augmente la quantité de glucose dans votre sang. Cependant, manger des aliments riches en fibres et faibles en sucre, comme les pommes, aide à maintenir un taux de glucose stable. Un taux de glucose élevé peut augmenter le risque de diabète de type 2, une maladie chronique qui peut entraîner des complications graves, telles que des accidents vasculaires cérébraux ou des infarctus du myocarde. Une étude a démontré que manger plus d’une pomme par jour réduit le risque de souffrir de diabète de type 2 de 28 %, comparativement à ceux qui ne mangent pas de pomme. Pour en savoir plus sur le diabète et la glycémie, consultez les liens suivants:

Les pommes réduisent le taux de cholestérol

Selon différentes études scientifiques, en manger tous les jours peut réduire votre taux de cholestérol de 5 à 8 %. Un taux de cholestérol élevé peut boucher les artères, ce qui limite le flux sanguin vers le cœur et augmente les risques de maladies cardiaques. Les pommes contiennent des antioxydants et des fibres qui sont bénéfiques pour réduire ce taux. La pectine, qui est une des fibres présentes dans les pommes, peut se lier au cholestérol dans le tube digestif, et l’éliminer, selon Amber Sommer, une spécialiste.

Les pommes peuvent réduire la tension artérielle

Manger des pommes peut aider à lutter contre l’hypertension artérielle. Une étude australienne a montré que la consommation de pommes peut réduire la tension artérielle. Les antioxydants et les fibres contenus dans ce fruit ont des effets positifs sur la circulation sanguine. L’hypertension artérielle correspond à une pression élevée dans les vaisseaux sanguins et augmente le risque de problèmes cardiovasculaires.

Propriétés anti-inflammatoires de la pomme

Elles ont également des propriétés anti-inflammatoires. Les fibres qu’elles contiennent ainsi que la quercétine, un antioxydant, sont utiles pour réduire l’inflammation dans le corps, surtout en cas d’inflammation chronique. Selon une étude menée sur 1 600 jeunes adultes, manger des pommes et des poires peut protéger contre l’asthme, selon la diététicienne.

Les pommes améliorent la santé intestinale

La quercétine présente dans les pommes a des effets positifs sur le microbiote, c’est-à-dire les micro-organismes présents dans l’intestin. Elle empêche la croissance des agents pathogènes nocifs. De plus, la pectine agit comme un prébiotique, c’est-à-dire comme un aliment pour les micro-organismes bénéfiques, favorisant ainsi une bonne santé intestinale.

La pomme, une collation satisfaisante pour la faim

Selon Amber Sommer, elles  sont riches en eau et en fibres, ce qui les rend satisfaisantes en tant que collation. Les fibres aident également à ralentir la digestion, vous permettant de rester rassasié plus longtemps. De plus, la faible quantité de calories (en moyenne 54 grammes pour 100 grammes) dans le fruit en fait une collation saine.

Les pommes sont bonne pour une longue vie

Une étude menée en 2016 a montré que manger une pomme par jour réduisait de 35% le risque de décès causé par diverses maladies sur une période de quinze ans. La pomme peut aussi aider à prévenir les maladies cardiaques et le cancer, qui sont des causes fréquentes de décès. Les pommes sont faciles à trouver, peu coûteuses et peuvent être conservées toute l’année. Il est toutefois préférable de les manger entières, crues et non pelées pour bénéficier de tous leurs bienfaits. Les compotes, les jus et les cidres n’offrent pas les mêmes avantages pour la santé.