Les habitudes alimentaires saines pour protéger votre foie, selon cet hépatologue

Un hépatologue a fourni un conseil diététique simple pour maintenir la santé du foie. Voyons de quoi il s'agit.

© Florence Daine

L’alimentation peut affecter votre santé. Certains régimes peuvent aider à garder votre cœur en bonne santé, à réduire les risques de diabète ou de démence. Cependant, manger mal peut être mauvais pour votre santé, en particulier pour votre foie.

Le foie est très important pour notre corps. Il aide à se débarrasser des toxines, à stocker des nutriments et à produire de la bile. Prendre soin de notre foie est très important, car si le foie est malade, les symptômes sont souvent tardifs et indolores. La Dr Sudha Kodali, une experte du foie aux États-Unis, a recommandé une bonne habitude alimentaire pour le foie dans le journal Parade.

Comment garder le foie en bonne santé : le régime méditerranéen

La Dr Kodali a dit que « le foie a beaucoup de fonctions importantes, et les maladies sont souvent sous-diagnostiquées. » Ces maladies peuvent être très graves pour la santé, comme la « maladie du foie gras » qui peut augmenter le risque de problèmes cérébraux ou la cirrhose qui peut augmenter le risque de cancer du foie.

Pour prendre soin de votre foie, il est recommandé de manger équilibré et riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux essentiels, selon le Dr Kodali. Si cela semble compliqué, ne paniquez pas : le régime méditerranéen a été prouvé pour offrir le plus d’avantages.

Comment le protéger ?

Le Dr Pierre Nys, un expert en nutrition, est d’accord avec le Dr Kodali. Il a expliqué à Femme Actuelle que les régimes riches en légumes, poissons gras et bonnes graisses sont bons. De plus, ce régime exclut les sucreries et autres aliments ultra-transformés.

Selon le U.S. News & World Report, le régime méditerranéen est le plus sain. Les experts disent que c’est le meilleur régime pour ceux qui veulent une alimentation saine pour le cœur, adaptée au diabète, ou pour promouvoir la santé des os et des articulations.

Dans le cas de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) ou de la stéatohépatite, l’Assurance Maladie recommande des mesures d’hygiène alimentaire, qui incluent la perte de poids et la lutte contre la sédentarité. Ces recommandations sont le seul traitement efficace.