Nicolas (Koh-Lanta) cash sur son alliance : « J’ai presque douté de Frédéric… »

Nicolas est le grand favori pour gagner Koh-Lanta, le Feu sacré. Avant la finale qui sera diffusée le mardi 13 juin sur TF1, nous lui avons posé des questions sur l'alliance des "4 Fantastiques" qui a duré jusqu'à la fin du jeu.

© TF1

Bientôt, c’est la finale de Koh-Lanta, le Feu sacré ! C’est aussi la dernière ligne droite pour Nicolas, un Corse de 43 ans qui a gagné la course d’orientation en un temps record. Pour Télé-Loisirs, Nicolas parle de son alliance avec Frédéric, Gilles, et Quentin, son amitié avec Julie, et sa vision des stratégies dans le jeu d’aventure de TF1.

Nicolas parle des stratégies dans Koh-Lanta 2023: « Je ne pensais pas que Julie était aussi stratégique que Clémence… »

Comment avez-vous décidé de vous allier rapidement avec les garçons Gilles, Frédéric, et Quentin ?

Nicolas : En une nuit et une journée, j’ai trouvé que ça fonctionnait bien. Avec Quentin, Gilles, et Frédéric, nos conversations étaient fluides – nous avons ri, parlé sérieusement, et discuté de notre travail et famille. Nous étions d’accord sur beaucoup de choses.

Nous avons parié que nous pourrions faire une alliance très tôt dans l’aventure. C’était risqué, surtout le deuxième jour, mais nous avons discuté de l’alliance autour de la source d’eau potable et nous nous sommes vite mis d’accord. Dans Koh-Lanta, rien n’est sûr, et je suis fier que notre alliance ait tenu malgré les tentations ! C’est un moment historique.

Vous n’avez jamais voulu briser l’alliance pour Julie ?

C’était un dilemme pour moi ! Je n’ai pas pu choisir Julie quand j’étais capitaine des Jaunes. Elle était l’une de mes préférées, mais j’avais choisi Clémence et Laura. Quand nous avons été remixés dans la deuxième équipe des Jaunes, Julie et moi avons tout de suite bien travaillé ensemble.

Nous avons eu des conversations honnêtes, et j’ai senti que nous étions sur la même longueur d’onde. Je ne pensais pas que Julie était aussi stratégique que Clémence. Nous nous sommes rapprochés, mais j’ai fait la promesse de respecter l’alliance.

Et pourtant, vous avez parlé du « faux secret » du collier d’immunité de Julie, même si elle vous avait demandé de ne rien dire…

Je pense qu’elle savait que je le dirais aux garçons, et elle ne m’en a pas voulu. Je suis resté fidèle à l’alliance. Si je commençais à cacher des choses aux garçons, ce serait une trahison morale ! Je me devais de le dire à mes alliés. Finalement, elle était contente que je le dise…

Et moi aussi, j’étais heureux pour elle ! On le voit dans l’épisode… Elle m’a libéré en me le disant, car j’aurais suivi l’alliance historique et j’aurais laissé éliminer Julie. Les garçons voulaient garder Tania, mais j’aurais respecté mon engagement envers l’alliance, malgré mon amitié forte avec Julie. Je ne lui en veux pas, et elle m’a enlevé un dilemme mental et moral : je n’avais plus à trahir l’alliance.

Koh-Lanta, le Feu sacré: Pourquoi Nicolas n’a pas inclus Julie dans l’alliance ?

Lorsqu’on lui demande pourquoi il n’a pas essayé d’inclure Julie dans l’alliance dès le départ de Gilles, Nicolas explique que cela aurait été plus compliqué que ça. Il n’était pas le seul à décider, car il devait également gérer Frédéric et Quentin, qui n’avaient pas beaucoup d’affinités avec elle.

De plus, Julie était l’une des seules rouges avec qui il s’était rapproché, tandis que Frédéric et Quentin voulaient l’éliminer depuis longtemps. Ils ont finalement décidé de se tourner vers Helena, qui était plutôt proche de Clémence, afin de trouver un compromis.

Nicolas n’était pas le chef de l’alliance, contrairement à ce que l’on pourrait penser. C’était Frédéric qui avait le plus de réseau, ayant tissé sa toile de façon plus étendue. Nicolas était bloqué au niveau des Jaunes et n’avait plus accès aux vraies confidences de Clémence.

Son seul pont, c’était Frédéric et Laura, mais il a senti que ce n’était pas bon avec elle. Nicolas n’a jamais douté de Frédéric, même s’il aurait pu avoir le pouvoir de tout faire basculer concernant l’aventure de Nicolas lors des « destins liés ».

Nicolas (Koh-Lanta 2023) : « J’ai cru à une micro faille dans l’alliance au départ de Gilles« 

Est-ce que vous étiez inquiet que Frédéric et Quentin vous abandonnent lorsque vous avez perdu votre partenaire, Gilles ?

Quand Gilles est parti, j’ai eu un doute, c’était la première fois que je perdais un camarade ! Je me suis demandé si la déception de Quentin après avoir perdu au tir à l’arc (épisode 11 diffusé le 2 mai) avait pu influencer la décision de sortir Gilles. Je ne pensais pas que c’était une stratégie planifiée, mais je me suis dit : « Oh mince ! Cette histoire n’a pas dû aider Nicolas ».

Et les absents ont toujours tort… Quand Quentin et Gilles ont promis de m’emmener avec eux pour le confort, j’ai pensé qu’il y avait peut-être une petite faille, une petite erreur dans l’alliance… Mais en fait, ce n’était pas le cas. J’essaie de ne pas me tromper sur les gens, de voir les choses telles qu’elles sont, et je n’ai vraiment pas le sentiment que Quentin était responsable de la sortie de Gilles…

Qu’est-ce que vous pensez du jeu de Quentin qui consiste à cacher ses votes pour gagner en sympathie ?

C’est plutôt malin. Il est vraiment intelligent. Ça fonctionne à chaque fois. C’est énorme ! Quand je regarde les derniers épisodes, je suis mort de rire. Et ça fonctionne super bien, avec son regard angélique ! Quand on attribue systématiquement le vote noir à Quentin, ça me fait rire, c’est vraiment bien pensé. Et si on considère que l’alliance doit durer et que nous devons tous être fiables, c’est bénéfique pour nous. Un vote noir pour Quentin, c’est aussi un vote noir pour nous.

Donc, je le prends bien et on se taquine en rigolant : on se demande à chaque fois qui va s’exposer ou pas pendant le vote. De fil en aiguille, pourquoi ça tombe toujours sur Quentin ? Je ne sais pas. Je pense qu’il est vraiment doué pour ça. Pour moi, il est un beau stratège ! Je trouve ça génial.

Vous êtes un joueur d’échecs. Considérez-vous Koh-Lanta comme un jeu stratégique avant tout ?

Je suis un joueur d’échecs amateur et la stratégie est importante, même dans la vie. Mais à petite dose. Si je suis trop stratégique, je me fais des nœuds au cerveau avec des hypothèses A, B, C et D et je ne profite plus pleinement de l’aventure. Lors de la réunification, tout le monde se parlait dans la jungle.

Au bout de 48 heures, j’étais épuisé. Pas parce que je n’aime pas la stratégie, mais parce qu’elle peut très vite devenir complexe dans Koh-Lanta. Mais il est nécessaire d’avoir un coup d’avance, comme aux échecs, et d’anticiper les coups durs et les obstacles…