Réforme des retraites : pension, âge de départ… à quoi vous attendre selon votre génération

La réforme des retraites affectera différemment selon votre année de naissance (années 60, 70 ou 80). Voici pourquoi.

© stock.adobe

Alors que la réforme des retraites entre en vigueur, le Conseil d’orientation des retraités (Cor) a publié un rapport détaillant ses effets sur les personnes nées à trois dates différentes. Cette évaluation initiale de l’impact de la réforme est susceptible de changer, mais fournit un aperçu de la manière dont elle affecte l’âge de la retraite, le niveau de pension et l’égalité entre les sexes. Voici à quoi vous pouvez vous attendre en fonction de votre date de naissance:

  • L’âge légal de la retraite est porté à 63 ans et 6 mois.
  • Pour recevoir des prestations complètes, vous devrez cotiser pendant 172 trimestres, soit trois de plus que ce qui est actuellement requis.
  • Selon le Cor, ces changements retarderaient la retraite de 6,9 mois en moyenne. Plus précisément, 2% de cette génération pourraient prendre leur retraite plus tôt après la réforme en raison de nouvelles dispositions pour les longues carrières ou de l’inclusion de certains trimestres, tels que ceux passés en tant qu’aidant. En revanche, 56% de cette génération retarderaient la retraite d’au moins trois mois.

Bien que la retraite plus tardive permette des pensions plus élevées, il y a des disparités. Alors que le gain moyen est estimé à 1,2%, pour 79% de cette génération, la pension serait à peu près la même avant et après la réforme.

Pour les effets à long terme, le Cor calcule une pension à vie pour la génération. 21% ne verraient aucun changement, tandis que 58% perdraient au moins 1%. Cette diminution est due à une période de retraite plus longue en raison de l’augmentation de l’âge de la retraite, qui n’est pas compensée par une espérance de vie accrue.

Le Cor note également que les femmes travailleront 7,5 mois de plus que les hommes, contre 6,2 mois pour les hommes. En retour, elles recevront une augmentation de pension moyenne de 1,9% après la réforme, contre 0,7% pour les hommes.

Réforme des retraites: Informations pour les personnes nées en 1972

Si vous êtes né(e) en 1972, vous pourrez prendre votre retraite à 64 ans. Vous devrez avoir travaillé et cotisé pendant 172 trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein, ce qui est un trimestre de plus qu’avant la réforme.

En moyenne, les actifs nés en 1972 retardent leur départ à la retraite de 6,7 mois et leur pension sera augmentée de 1,9 %, soit 0,7 point de plus que pour la génération née en 1966. Ce gain est principalement dû à une augmentation différente du minimum contributif avec la réforme. Cependant, cela ne se reflète pas sur la pension totale que vous recevrez pendant toute votre retraite.

Pour 32 % des personnes nées en 1972, leur pension totale sera identique à celle de la génération née en 1966. Cela est dû en partie à un report plus important de l’âge légal de départ à la retraite. Pour la génération née en 1972, cet âge sera relevé de deux ans, tandis que pour celle née en 1966, il a été relevé d’un an et six mois.

En outre, la même différence est observée entre les hommes et les femmes, par rapport à la génération née en 1966. Les femmes travailleront 7,8 mois de plus pour une augmentation moyenne de leur pension de 2,5 %, tandis que les hommes partiront 5,5 mois plus tard, pour une augmentation de leur pension de 1,4 %. Au cours de toute leur retraite, les femmes perdront 0,1 % de leur pension totale, tandis que la réforme n’aura aucun impact sur la pension totale des hommes.

Vous êtes né en 1984

La réforme de la retraite en France a augmenté l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, mais le nombre de trimestres requis pour le taux plein (la retraite complète) n’a pas changé et reste fixé à 172. Les personnes nées en 1984 sont donc moins touchées par la réforme, ce qui explique pourquoi le report de départ à la retraite sera en moyenne de 6 mois. Plus de la moitié des personnes nées en 1984 prendront leur retraite à la même date qu’avant la réforme.

En moyenne, la pension à la liquidation sera augmentée de 2,5 %. Sur l’ensemble de la vie, la pension sera supérieure de 0,9 %. Selon le Cor (Conseil d’Orientation des Retraites), il y aura moins de gens perdants dans cette génération que dans les deux précédentes (26 % dont 18 % entre 1 % et 5 %) et plus de gagnants (35 %).

En revanche, l’écart entre les hommes et les femmes quant au nombre de mois supplémentaires à travailler sera plus important pour les générations les plus jeunes. Les femmes nées en 1984 devront travailler 7,3 mois de plus contre 4,6 mois pour les hommes, soit une différence de 2,7 mois, alors qu’elle était de 1,3 mois pour la génération 1966.

Selon le Cor, les femmes des générations les plus jeunes ont des durées d’assurance plus élevées que les hommes en raison de l’amélioration de leur carrière. Elles devraient donc être plus touchées par les mesures qui augmentent l’âge d’ouverture des droits à la retraite.

Il convient de noter que plus les femmes ont d’enfants, plus leur report sera important, car elles pourront moins utiliser leurs majorations de durée d’assurance pour enfants. Toutefois, elles bénéficieront d’une augmentation de pension plus importante (3,4 % en moyenne, contre 1,7 % pour les hommes), du fait notamment de la [surcote pour enfant] dont elles pourront profiter dès l’âge de 63 ans.