Retraite : cette erreur est la plus courante dans les dossiers, voici comment l’éviter et réagir

Selon le dernier rapport de la Cour des Comptes, 13% des relevés de retraite contiennent des erreurs. Si vous êtes touché et que votre dossier de retraite contient une erreur, que devez-vous faire ?

© Getty Images

Préparer sa retraite et faire son dossier peut prendre du temps et nécessite de l’attention. Commencer tôt est conseillé pour éviter les erreurs avant de choisir sa date de départ à la retraite. Selon le dernier rapport de la Cour des Comptes, les dossiers de retraite contiennent en moyenne une erreur sur huit. Voici donc quelques erreurs courantes dans un dossier de retraite et comment les corriger.

Comment vérifier ma retraite ?

Selon Océa Concept, un cabinet de conseil spécialisé en retraite, 9 relevés sur 10 contiennent au moins cinq erreurs. La plupart des erreurs se trouvent alors dans le relevé de carrière des assurés, qui concerne les montants des salaires et les trimestres travaillés. Si vous trouvez des erreurs, vous devrez ainsi les corriger auprès de l’Assurance retraite.

En 2022, les caisses de retraite ont effectué plus de 274 000 révisions de droit et près de 174 000 révisions de service. Les révisions de droit modifient les prestations attribuées depuis la date de leur entrée en jouissance. Tandis que les révisions de service modifient la prestation versée pour l’avenir. Océa Concept fait d’ailleurs des demandes de révision toutes les semaines. Toutefois, il est plus confortable pour vous d’anticiper ces risques d’erreurs en réalisant un bilan retraite bien avant votre demande de liquidation des droits. Nous vous recommandons par ailleurs de vous faire aider par un conseiller.

Comment obtenir de l’aide pour recalculer ma retraite ?

L’Assurance retraite vous permet de corriger vos erreurs sans être pénalisé. Pour bénéficier de cette possibilité, veuillez respecter les conditions suivantes :

  • Vous ne connaissiez pas la règle ou c’était la première fois ou une erreur matérielle s’est produite.
  • Vous corrigez votre situation vous-même ou sur invitation de l’Assurance retraite, dans le délai indiqué.
  • Vous devez être honnête (il ne doit pas y avoir d’intention de frauder).

Qu’est-ce qu’une demande de révision de retraite ?

Une demande de révision de retraite permet de corriger une erreur ou de bénéficier de nouveaux droits sur votre pension de retraite en cas d’invalidité. Vous pouvez alors faire cette demande dans un délai d’un an à compter de la réception de votre titre de pension.

Au-delà de ce délai, seules les demandes de correction d’erreurs matérielles (par exemple, une erreur sur l’état civil) seront ainsi prises en compte.

Si vous avez des questions concernant vos droits (calcul de la pension, attribution de nouveaux droits, correction d’une erreur sur votre pension), contactez directement votre centre de retraite. Vous pouvez par ailleurs envoyer un courrier exposant votre situation. Votre courrier doit alors contenir les informations suivantes :

– Vos noms de naissance, prénoms, adresse, numéro de pension et de sécurité sociale
– Le numéro de dossier figurant sur votre titre de pension
– Enfin, l’objet de votre correspondance et les références éventuelles d’une correspondance antérieure.

Si vous résidez en France, la juridiction compétente est le tribunal administratif du lieu d’installation de votre centre de retraite. Ou, s’il s’agit d’une décision de refus de pension, celui de votre domicile. Si vous résidez à l’étranger, le tribunal administratif est alors celui du lieu où siège l’autorité ou le service qui a pris la décision.