Retraites : votre pension sera-t-elle réduite si vous avez déjà soumis votre dossier ?

Si vous avez déjà demandé votre retraite, vous pourriez perdre de l'argent si vous ne cotisez pas plus à partir de septembre 2023. Sinon, votre pension pourrait diminuer.

© pension-reversion

Retraites : environ un mois après l’approbation de la réforme par le Conseil constitutionnel, les premières règles d’application ont été annoncées. Cela pourrait affecter les personnes qui avaient déjà commencé à préparer leur dossier et risquent de perdre de l’argent.

A partir de septembre 2023, une personne âgée de 62 ans qui souhaite prendre sa retraite et qui aura cotisé pendant 168 trimestres aura besoin de travailler un trimestre supplémentaire pour obtenir la pension la plus élevée. Cela signifie que les personnes qui ont travaillé pendant une longue période et qui ont cotisé régulièrement peuvent bénéficier d’une pension plus élevée, mais celles qui n’ont pas atteint le nombre de trimestres requis pourraient être pénalisées.

En effet, la réforme de la durée de cotisation entrera en vigueur le 1er septembre, ce qui signifie que les personnes qui n’ont pas cotisé pendant la période requise recevront une pension réduite. Pour éviter cela, nous vous recommandons de contacter votre caisse pour préparer cette réforme et vérifier combien de trimestres vous avez cotisés jusqu’à présent.

Vous pouvez également envisager de prolonger votre période de travail pour vous assurer que vous atteignez le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une pension complète.

Le gouvernement offre deux choix à celui qui ne remplit pas les conditions nécessaires pour prendre sa retraite. D’un côté, s’il ne fait rien, il perdra de l’argent. D’un autre côté, il peut choisir d’annuler sa demande et de continuer à travailler jusqu’à ce que les conditions requises soient remplies. Cependant, cela peut avoir des conséquences sur ses finances et peut affecter sa situation de retraite. Il peut être judicieux pour le futur retraité de consulter un conseiller en finances avant de prendre une décision.

En outre, il peut utiliser le temps supplémentaire pour se préparer en apprenant de nouvelles compétences ou en développant ses centres d’intérêt. Cela peut non seulement améliorer sa qualité de vie après la retraite, mais aussi augmenter ses chances de trouver un emploi s’il décide de travailler plus longtemps.

Les personnes qui vont bientôt prendre leur retraite et qui sont dans cette situation doivent annuler leur demande eux-mêmes. Personne ne les préviendra s’ils n’ont pas travaillé assez longtemps. Ils ont seulement deux mois après que le décret ait été publié dans le Journal Officiel.