Comment votre personnalité peut affecter votre niveau de fatigue

La fatigue semble toucher certaines personnes plus souvent que d'autres. Y aurait-il un lien avec la personnalité ?

© Maéva Ferrenz

Vous êtes constamment aux prises avec une sensation d’épuisement et de fatigue et vous peinez à en comprendre la cause ? Il se pourrait que certaines de vos habitudes ou comportements soient responsables de cette situation. Ils drainent progressivement votre énergie sans que vous ne vous en rendiez compte. Karina Antram, une experte et coach de vie, a identifié cinq types de personnalités qui sont particulièrement enclines à ressentir de la fatigue et un sentiment d’épuisement.

Le supporter

Il s’agit de personnes qui sont constamment en quête de satisfaire les autres. Communément appelées « people pleasers », elles ont tendance à prioriser les besoins des autres au détriment des leurs. Bien que ce comportement puisse sembler généreux, il peut rapidement conduire à l’épuisement. En effet, ces personnes finissent par négliger leurs propres besoins et désirs au profit de ceux des autres.

Le ruminateur

Le ruminateur est une personne qui a du mal à tourner la page du passé. Il passe une grande partie de son temps à ressasser des événements passés, des erreurs ou des regrets. Cette habitude l’empêche de profiter pleinement du présent et peut être très épuisante sur le plan mental, compromettant ainsi son bien-être.

Le futuriste

Le futuriste est une personne qui consacre une grande partie de son énergie à se soucier de l’avenir. Il passe un temps considérable à envisager des scénarios catastrophes qui n’arriveront peut-être jamais. Cette obsession de l’avenir peut non seulement être très épuisante, mais également générer du stress et de l’anxiété.

L’overthinker

L’overthinker, ou sur-penseur en français, est une personne qui passe beaucoup de temps à analyser et à réfléchir sur ses pensées et ses actions. Cette tendance à la suranalyse peut engendrer un sentiment de peur et d’anxiété, qui est très épuisant sur le plan mental et peut nuire à son équilibre psychologique.

Le captif

Enfin, le captif représente les personnes qui sont particulièrement empathiques et qui ont tendance à absorber les émotions des autres. Cette caractéristique peut les amener à se sentir épuisées, car elles portent le poids des émotions de ceux qui les entourent. Elles ressentent très profondément les sentiments des autres et peuvent se trouver émotionnellement épuisées à cause de cette surcharge émotionnelle.