Compteur Linky : découvrez l’astuce pour ne pas régler d’amende en 2023

Les opposants au compteur Linky s'apprêtent à recevoir une amende. Comment l'éviter ?

© Capture Facebook

Dès le mois de janvier 2023, les propriétaires qui auront refusé d’installer le compteur Linky dans leur logement devront s’acquitter d’une amende et de pénalités. En effet, la Commission de Régulation de l’Énergie a durci le ton. Si vous faites partie des réfractaires au compteur connecté, sachez qu’il existe un moyen d’éviter ces surcoûts. Objeko vous explique tout en détails dans les lignes qui suivent.

L’État souhaite achever les installations Linky malgré les nombreux réfractaires

Aujourd’hui, 35 millions de foyers ont accepté l’installation du compteur Linky. Mais de nombreux français continuent de résister. Craignant un contrôle à distance et une transmission de toutes leurs données, ils n’ont toujours pas adhéré à ce dispositif. Ces réfractaires représentent 10 % de la population.

Parmi les justifications énoncées par ces derniers : les risques d’escroquerie, la désactivation du signal envoyé aux ballons d’eau chaude entre 12h et 14h et l’augmentation des factures suite à des problèmes de raccordement des nouveaux compteurs.

Si les allergiques au compteur Linky avancent des raisons valables selon eux, l’État poursuit ses efforts pour faire remplacer les anciens compteurs restants. Et pour tenter d’accélérer les choses, la Commission de Régulation de l’Énergie envisage d’appliquer une amende de 50 euros à tous ces français qui refusent l’installation du compteur intelligent. Et cette mesure se prépare déjà pour le mois de janvier. Autrement dit, il ne vous reste plus que quelques jours pour réagir.

Des pénalités et amendes pour convaincre les anti-compteurs connectés

Il y a peu, Enedis a communiqué au sujet de cette pénalité infligée aux réfractaires du compteur Linky : « À partir du 1er janvier 2023, Enedis facturera donc aux clients qui refusent les relevés. Pour un montant annuel de 61 euros. Soit autour de 5 euros par mois. Il leur revient de fournir au groupe Enedis à minima une fois par an un auto-relevé ». Comme vous pouvez le constater, le refus du compteur Linky pourrait vous coûter cher. En outre, une autre pénalité est prévue puisque dès le 1er janvier, ceux qui refusent toujours cette installation pourraient être contraints de payer 8.48 euros de plus sur chaque facture.

Concrètement, vous pouvez éviter de payer l’amende de 61 euros par an si vous transmettez un auto-relevé. Mais attention, Enedis a précisé le 15 décembre dernier que : « malgré l’envoi de com’ écrites et appels… Ils se verront appliquer des frais de relevé relatifs à la gestion de la relève des compteurs ancienne génération. Ces frais sont bien entendus stoppés en cas d’installation d’un compteur Linky. »

Le message est clair, mieux vaut fournir les relevés annuels ou accepter d’installer ce fameux compteur Linky pour éviter de perdre de l’argent. En outre, en relevant vous-même l’index de consommation de votre compteur, vous pourrez vous affranchir du paiement du surcoût. La Commission de Régulation de l’Énergie l’a assuré, la transmission d’un auto-relevé par les clients ayant refusé le compteur Linky annulera tous les frais. Alors si vous faites partie des 10 % de français qui maintiennent leur refus, soyez rassuré ! Vous pouvez éviter ces dépenses inutiles. À présent, vous savez ce qu’il vous reste à faire.