Compteur Linky : une pénalité de 50€ par an pour ceux qui refusent son installation

Depuis quelques jours, le Compteur Linky revient sur le devant de la scène. Et pour cause, en pleine crise énergétique, vous êtes encore nombreux à ne pas lui faire confiance. Or, chez Enedis, on ne l'entend pas de cette oreille !

© Alexandre François

Enedis met tout en œuvre pour nous faire accepter le compteur Linky. Si sa stratégie ne fonctionne pas, il va pénaliser les méfiants !

Le compteur Linky fait (encore) grincer des dents

Il y a sept ans, Enedis la routine des Français. En effet, ceux qui ne fournissent  pas leur relevé d’électricité en temps et en heure appréhendent la régulation annuelle. Et pour cause, basé sur des calculs que même les plus grands économistes ne maîtrisent pas, ils déplorent payer des fortunes. C’est pourquoi, à l’horizon 2016, le compteur Linky pose ses valises dans l’hexagone. Totalement autonomie, censé nous changer voir faciliter la vie,  les spécialistes ne tarissent d’éloges à son sujet.

Sept ans après sa conception, le constat est sans appel. Bien que dubitatifs, 90% des Français ont accepté son branchement. Pour autant, la récent crise énergétique remet tout en question. Et si on avait fait confiance au compteur Linky ? Comment se fait-il qu’il soit au courant à la seconde près de la manière dont je dispatche mes watt ? Du coup, quand la rumeur de coupure du ballon d’eau chaude se programme, la moindre goutte supplémentaire est un désastre. De là à envisager une pénalité, il n’y a qu’un pas. Et Enedis vient de le franchir !

QUID de la pénalité

 

Dès le premier janvier, la maison-mère du compteur Linky informe les méfiants que l’on bénéficie encore de quelques mois pour envoyer son relevé. Comme d’habitude, vous devez d’ores et déjà apprendre à déchiffrer votre vétuste panneau électrique. Si ce n’est pas résolu dans le temps mis à votre disposition, Enedis emploie les grands moyens. Plus que jamais, elle semble déterminée à infliger une amende aux resquilleurs. À hauteur de 5 euros mensuel, ces derniers devront impérativement montrer patte blanche. Et pour stopper les hostilités avec le fournisseur d’électricité, vous avez sans doute deviné ce que vous devez faire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Orgeco38 (@orgeco38)

De son côté, le CRE se justifie de la manière suivante. Aussi infime soit-elle, cette somme correspond à un « surcoût moyen d’environ 26 millions d’euros par an sur la période 2022-2024 pour le traitement de la relève résiduelle pour environ 500 000 clients muets. » Entre les lignes, on saisit que même le détendeur de cet appareil paie le prix des tensions d’avec le compteur Linky.  Comble de l’horreur, ces fameuses « notifications (mails, SMS, appels sortants, prises de rendez-vous, envoi de courrier) » sont également incluses dans cette cagnotte. Est-ce que cette menace va finir par faire pencher la balance en faveur du compteur Linky ? Rien n’est moins sûr !

L’exception qui confirme la règle

Sur la plateforme ou l’application EcoWatt, on a accès en direct à la météo de électricité. Muni ou non du compteur Linky, on peut voir avec un peu d’avance si on risque la coupure ou pas. D’ailleurs, si jamais votre voisinage n’a pas pu recourir à l’installer du boîtier pour d’obscures raisons tel que des soucis techniques, vous pouvez toujours essayer de vous servir de cet argument. Mais pas dit qu’il fonctionne tant les mécaniciens maîtrisent les plus petites comme les immenses superficies. Affaire à suivre, donc !