Compteur Linky : voici combien vous serez facturé si vous ne l’avez toujours pas

L'absence de compteur Linky en 2023 pourrait vous coûter cher...

© ROMAIN POMIAN-BONNEMAISON

À partir de janvier 2023, les clients non équipés du compteur Linky devront déclarer leur consommation eux-mêmes. Sinon, ils risquent de se voir appliquer des frais supplémentaires. Mais à combien cela pourrait s’élever ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

A quoi sert le compteur linky ?

À l’heure actuelle, Enedis compte plus de 36 millions de compteurs Linky installés en France. Mais à quoi sert exactement ce petit boîtier vert ? Eh bien, c’est très simple. Alors, tout d’abord, il faut savoir qu’il a le pouvoir d’agir directement sur la consommation d’électricité. En effet, les usagers peuvent directement avoir accès de nombreuses informations. On pense notamment à la consommation d’électricité par heure, par jour et par mois. C’est énorme, n’est-ce pas ?

Mais ce n’est pas terminé. En effet, ceux qui possèdent un compteur Linky, pourront également comparer la consommation avec des périodes passées. Mais également identifier les pics de consommation. Ou bien encore se comparer avec des foyers du même type ou avec les mêmes caractéristiques de puissance. Et faire cela, pourrait être excellent pour faire des économies. Quand on sait que tout coûte cher, on ne peut qu’approuver.

Les opposants vont devoir payer

Comme nous vous le disions précédemment, il y a 36 millions de compteurs Linky. Mais il reste encore 3,8 millions de foyers n’ayant pas opéré la transition. Et malheureusement pour eux, ils risquent gros depuis le 1er janvier 2023. En effet, jusqu’en 2021, il était possible grâce à une lettre recommandée à Enedis de refuser l’installation. Mais maintenant, ce n’est plus possible. Sa pose, est tout simplement obligatoire. Pire encore, depuis le début de l’année, les réfractaires peuvent se voir ajouter des frais supplémentaires.

Si vous faites partie des 10% de foyers pas encore équipés d’un compteur électrique Linky, vous allez devoir transmettre votre index de consommation vous-même. Et ceux qui ne le font pas, devront payer en plus de leur facture 8,30 euros tous les deux mois. Cette solution est valable pour 2 ans seulement. Au 1er janvier 2025, les frais de relevés seront obligatoires. Le régulateur précise tout de même, que ces frais supplémentaires seront appliqués jusqu’à la pose du compteur et pourraient bien être réévalués.