Électricité : il dévoile son secret pour payer seulement 20€ d’énergie par mois

Après la crise sanitaire, celle de l'électricité fait couler beaucoup d'encre et de larmes. Heureusement, un anonyme dévoile sa technique ludique et pratique pour réduire les frais !

© Maxppp – Arnaud Journois

Si on avait lu cette astuce avant, on n’aurait sans doute pas payé des fortunes en électricité. C’est parti, suivez le guide !

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Après la crise sanitaire, on pensait avoir tiré un trait sur ce calvaire. Hélas, on se trompait lourdement. Tout d’abord, la grippe fait son grand retour dans l’hexagone. Au moindre coup de froid, on a toujours le doute avec la Covid. Et croyez-nous sur parole, cet hiver, gérer les aléas de la météo sera nettement plus complexe que d’habitude. Et ce n’est pas le montant de la facture électricité qui devrait nous consoler. Cette dernière atteint un plafond record. Encore pire que le prix de certaines denrées alimentaires !

En effet, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de chez soi, on a tout intérêt à trouver des vêtements chauds. Or, à cause de l’inflation, même le col roulé de Bruno Le Maire n’arrive pas à nous réchauffer. Pire, les utilisateurs du compteur Linky pointent du doigt son étrange mécanisme. De son côté, Enedis s’engage à ne pas faire de coupure d’électricité ni à interrompre le ballon d’eau. Dans un tel contexte, on se demande bien qui croire ? Ce qui est évident, c’est qu’à peine dévoilée, l’attitude de ce particulier fait couler beaucoup d’encre et de larmes. Si monsieur et madame tout le monde l’imite, qui sait ce qui va se passer ?

20 euros d’électricité par mois, ça vous tente ?

Lassé de devoir casser sa tirelire pour nourrir sa famille, Rémi Richard commence à réfléchir à des solutions alternatives. En effet, entre les watts du quotidien et ceux utilisés pour les loisirs, il doit se serrer la ceinture en permanence. Engagé dans la cause écologique, il souhaite transmettre à ses trois enfants son amour pour la nature. La planète est tellement fragile, il faut la protéger. Du reste, pendant les différents épisodes de confinement, il met au point une stratégie de chic et de choc. C’est justement ce qu’il s’apprête à raconter dans cet entretien. Même si son projet ne date pas d’hier, le résultat est bluffant ! « Petit à petit, on a expérimenté. À l’époque, il n’y avait pas tellement de livres sur le sujet [et peu de] personne qui faisaient cela dans le coin. On a testé, cassé, recommencé, acheté du matériel [mais surtout] on a [réussi] à fabriquer des choses ».

Un vrai jeu d’enfant !

Si on ne l’avait pas vu de nos propres yeux, on aurait du mal à imaginer cela du domaine du possible. Plus que jamais, il aimerait être « autonome en énergie », et à fortiori en électricité. Forcé « d’avoir un parc de batteries », il déplore que ce soit « l’élément le plus polluant de l’installation. » Cependant, comme pour se rattraper, il décide de brancher des « panneaux solaires et une éolienne » dessus. Et là, la magie opère ! Pour cet habitant du Cantal, c’est un juste retour des choses ! Après des années de vache maigre, il va pouvoir enfin mettre du beurre dans épinards (ne vous faites pas d’illusion, ils seront bio, bien sûr !).