Découvrez quels sont les pays du monde où l’on vit le plus longtemps en parfaite santé

Vivons-nous à la fois plus longtemps et en meilleur santé ? Réponse dans l'article.

© vivre-mieux-sa-vie

Il y a quelques jours, Elisabeth Borne a annoncé que l’âge légal de départ à la retraite en France allait être repoussé à 64 ans. Dans le même moment, l’Insee a dévoilé les chiffres de l’espérance de vie en bonne santé. A votre avis quel est le pays où l’espérance de vie est la meilleure ? Eh bien, lisez notre article pour connaître la réponse. Vous êtes prêts ?

84 ans d’espérance de vie au Japon

La hausse de l’espérance de vie est un argument régulièrement avancé par le gouvernement pour justifier la réforme des retraites. Et l’argument est plutôt recevable quand on regarde les chiffres de plus près. En effet, en France, l’espérance de vie est de 85,4 ans pour les femmes. Et de 79,3 ans pour les hommes, selon des données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Et cela pourrait encore augmenter au fil des années.

Dans le monde, l’espérance de vie a aussi augmenté de façon marquée. Dans le monde, le pays où l’on vit le plus longtemps, c’est le Japon. Dans ce pays, l’espérance de vie est à 84,26 ans pour les hommes et les femmes. Viennent ensuite la Suisse (83,45 ans), la Corée du Sud (83,30 ans), l’Espagne (83,22 ans), et Singapour (83,22 ans également). Mais attention : cette tendance masque de profondes inégalités. Entre professions et niveaux de vie.

L’espérance de vie en bonne santé, l’indicateur le plus pertinent

Si l’espérance de vie augmente indéniablement, il faut se pencher sur autre chose pour être encore plus pertinent. Il y a l’espérance de vie à la naissance, mais aussi l’espérance de vie en bonne santé. Et là, les chiffres sont différents. En France, l’âge de l’espérance de vie en bonne santé atteint 64,4 ans chez les hommes et 65,9 ans chez les femmes. Au sein de l’Union, cette espérance de vie sans incapacité est la plus élevée en Suède : 72,7 ans pour les femmes, 72,8 ans pour les hommes. Il est intéressant de noter que ces chiffres sont des moyennes.

Ces âges théoriques varient en fonction du niveau social. Autrement dit, moins on est riche moins on vit longtemps en bonne santé. Or, pour de nombreux observateurs, cette espérance de vie en bonne santé représente l’indicateur le plus pertinent, pour jauger la durée de vie dans un pays donné. Alors, augmenté l’âge légal de la retraite était vraiment une bonne idée ? L’avenir nous le dira. Pas certain en tout cas, que cette analyse soit bien accueillie par tous les Français.