Electricité : une baisse de la consommation de 10% en novembre ? EDF n’en revient pas

Face à la menace d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver, les Français ont pris leurs responsabilités...

© Sowee, Inc

Electricité: les clients d’EDF, particuliers, entreprises ou tertiaires, ont consommé en novembre 10 % d’électricité de moins par rapport à novembre 2021. Une nouvelle qui montre que les Français ont conscience des efforts qu’il faut faire. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les Français ont consommé 10% d’électricité en moins qu’en 2021

Electricité: c’est une nouvelle qui risque de faire plaisir au gouvernement. En effet, il y a quelques heures, EDF a confirmé que les Français, ont consommé en novembre 10 % d’électricité en moins par rapport à l’année précédente. Ces bons chiffres, confirment notamment la tendance relevée par le gestionnaire du réseau électrique RTE. D’ailleurs, le distributeur attribue d’abord ces résultats aux efforts consentis par les usagers. A qui il indique avoir envoyé quelque 50 millions de courriers.

L’ampleur du phénomène chez les particuliers est d’ailleurs une surprise pour EDF. S’il s’attendait à une baisse, il ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi rapide : »Je pensais qu’avec une hausse de tarif limitée à 4 % ce serait compliqué d’intéresser les clients à une démarche de sobriété mais les clients s’intéressent au sujet, ils sont mobilisés« .

Electricité: 70% des Français sont chez EDF

Electricité: Iil faut savoir que la clientèle d’EDF est grande en France. En effet, près de 70% des ménages et 55 à 60 % des entreprises se fournissent chez eux. Ce qui donne donc une image plutôt représentative de la consommation électrique à l’échelle nationale. D’après le distributeur, la réduction de la consommation est liée au fait que les Français ont compris qu’il était possible de baisser sa consommation. Notamment avec des gestes simples.

On pense notamment à la baisse de la température de son logement. Ou encore en éteignant les lumières dès que possible et en arrêtant les appareils en veille. D’ailleurs les clients regardent de plus en plus la consommation. Via l’application EDF et Moi : »L’application EDF et Moi donne la décomposition de la consommation. Cela permet de voir combien on a consommé la veille, l’avant-veille et fait des recommandations ».

Des clients concernés par leur électricité

Depuis janvier 2022, l’application EDF et Moi, cartonne. En effet, l’entreprise compte 140 millions de connexion. C’est énorme et c’est le double par rapport à 2021. De plus, depuis deux mois, 60 000 clients ont aussi rejoint l’option Tempo. Avec cet abonnement, les clients sont incités par des tarifs à ne pas consommer en période rouge. Et vous, vous en faites partie ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.