Gérard Larcher refuse de révéler le montant de sa retraite, mais elle serait astronomique !

La pension de retraite de Gérard Larcher est estimée à plus de 10.000 euros par mois...

© La Croix (avec AFP)

Il y a quelques jours, le Sénat a voté la fin de plusieurs régimes spéciaux. Pour autant, ses élus semblent avoir du mal à balayer devant leur porte. Il faut dire, qu’ils bénéficient d’un des systèmes les plus favorables de la République. Le président de la deuxième chambre, Gérard Larcher, semble tenir lieu du parfait exemple de ce régime très spécial, avec une pension de retraite incroyable. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Mais qui est Gérard Larcher ?

Vétérinaire de l’équipe de France des sports équestres, Gérard Larcher va se lancer en politique en 1979. C’est cette année-là, qu’il va devenir conseiller municipal à Rambouillet. Par la suite, il deviendra le maire de la ville, de 1983 jusqu’en 2004. Puis de 2007 jusqu’à 2014. Parallèlement, il est également Secrétaire du Sénat, de 1989 à 1995, puis vice-président du Sénat de 1997 à 2001. En 2005, l’homme politique est nommé ministre du Travail, sous la présidence de Jacques Chirac.

Après l’élection de Nicolas Sarkozy, le nouveau président de la République lui propose un poste de ministre de l’Agriculture, qu’il refuse. Pour autant, il va accepter de devenir le président du Sénat, dès l’année suivante. Il est élu pour trois ans, avant de perdre son poste suite à la victoire de la gauche aux sénatoriales en 2011. Il récupère ensuite sa fonction en étant réélu en 2014, en 2017 et plus récemment, en 2020.

Comment fonctionne la retraite des sénateurs ?

Le 4 mars denier, l’article 1 du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale a été adopté par les sénateurs. Ce texte, prévoit notamment la disparition progressive des principaux régimes spéciaux de retraites. Pour qui ? Et bien, pour les industries électriques et gazières (IEG), pour la RATP, les clercs et employés de notaire, de la Banque de France, et des membres du CESE. En revanche, lé régime des retraites des sénateurs, lui, va rester le même. Enfin, presque. Mais comment fonctionne-t-il ? Et bien, depuis 1905, ils disposent d’un régime autonome avec leur propre caisse de retraite. 

Elle est financée par une cotisation des élus, par une cotisation employeur du Sénat et par un prélèvement sur les actifs financiers dont dispose la Chambre haute. Après seulement un mandat de six ans, les sénateurs peuvent prétendre à une retraite de 2 200 euros mensuels. En moyenne, ils touchent 3 856 euros par mois et partent à 71 ans. Désormais, pour toucher les 2 200 euros, les sénateurs doivent avoir cotisé 42 annuités dans leur carrière et l’âge de départ est passé à 62 ans.

La retraite de Gérard Larcher

Troisième personnage de l’État dans l’ordre protocolaire, Gérard Larcher aura une très grosse retraite. En effet, après avoir été secrétaire du Sénat pendant plus de cinq ans, vice-président pendant quatre ans, président de la commission des Affaires économiques pendant plus de deux ans et désormais président pendant plus de dix ans, il va se mettre bien. Il faut dire, que toutes ces fonctions représentant des indemnités allant de 710 euros à 4.320 euros par mois. Ainsi, sa retraite devrait largement dépasser les 10.000 euros par mois. C’est incroyable, n’est-ce pas ?