Ils sont forcés d’installer un compteur Linky chez eux pour ne pas subir de graves sanctions

Après une erreur de contrat, on a voulu obliger ce couple à installer un compter Linky...

© ROMAIN POMIAN-BONNEMAISON

Le compteur Linky continue de faire polémique. Il y a quelques jours, un couple a poussé un véritable coup de gueule. Les deux tourtereaux ont eu l’obligation de l’installer sous peine de sanction. Enedis a-t-il le droit de faire ça ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Un couple en colère contre le compteur Linky

Plus de 8 Français sur 10 sont équipés du compteur Linky. Pour autant, le boîtier connecté est souvent au cœur de nombreuses polémiques. Notamment concernant son impact sanitaire et le respect de la collecte des données personnelles de consommation. Et justement, il y a quelques jours, un couple a eu une très mauvaise surprise. En effet, ils ont découvert une lettre les obligeant à installer le boitier vert, sous peine de sanction. L’épouse explique qu’elle a toujours contesté la mise en place du compteur Linky. Car cela est dans son droit : »Il faut savoir que vous n’êtes pas obligés de vous faire installer un compteur Linky ».

Elle explique ensuite qu’elle et son mari ont dû passer à un contrat pour les particuliers. C’est pour cette raison, qu’Enedis, a insisté sur l’installation du compteur Linky : »Ils sont passés à deux reprises, dont le 20 décembre où ils ont été très virulents. Ils affirmaient qu’ils n’avaient pas accès au compteur, ce qui est complètement faux« . Suite à ce passage, le couple a décidé de changer de fournisseur d’électricité. Pour cela, ils ont fait appel à la firme suédoise Vattenfall. Mais là encore, il y a eu un problème. Lisez la suite, vous allez comprendre.

Une association pour leur venir en aide

En choisissant Vattenfall, le couple ne s’attendait pas à voir Enedis revenir à la charge. En effet, puisque le compteur appartient à la firme, la dame va recevoir le SMS suivant : »Nous ne pouvons pas intervenir tant que nous ne voulez pas installer un compteur Linky. Vattenfall m’a certifié que c’était possible. C’est d’ailleurs grâce à ce fournisseur que j’ai su la date d’intervention des techniciens d’Enedis ». Le couple est donc très en colère car en cette période d’inflation, les factures augmentent. Le couple est même certain que c’est le compteur Linky, qui puise dans leurs ressources.

Des dires que confirment une association. En effet, la président des Citoyens éclairés, explique : »Le Linky accentue le phénomène d’électrohypersensibilité. Il présente le taux d’émissions le plus élevé. Les flux électriques sont permanents« .  En appui, un huissier a été contacté par le couple pour constater l’index. finalement, un opérateur est passé. Il a juste réalisé un réglage et relevé l’index. Vattenfall a ensuite expliqué que tout était bon pour eux.

Le compteur Linky, obligatoire ou non ?

C’est difficile à répondre. Il faut savoir, que trois textes de lois indiquent bel et bien qu’Enedis est propriétaire des compteurs d’électricité. Pour autant, plusieurs tribunaux affirment d’ailleurs qu’il n’y a pas d’obligation légale concernant l’installation de ce type de compteur. En plus de cela, il est clairement indiqué dans la loi qu’aucun technicien n’a le droit de forcer la porte d’un particulier. Alors qui est en tord ?