La Carte Vitale débarque sur vos smartphones : tout savoir sur son fonctionnement

La Carte Vitale peut être stockée sur votre téléphone, ce qui simplifie votre vie quotidienne. L'application est en phase d'expérimentation.

© Icanopé

À l’ère du numérique qui envahit tous les aspects de notre vie, il est logique que l’accès aux soins de santé suive le même chemin. Après les tests en cours sur la carte d’identité et le permis de conduire, c’est maintenant au tour de la Carte Vitale de se numériser.

Cette innovation est actuellement en phase de test avant d’être déployée de manière plus large. L’application ne vise pas à remplacer la carte physique, mais plutôt à offrir une alternative simplifiée pour les utilisateurs.

Carte Vitale: installation et configuration simplifiées

L’application est très facile à utiliser. Pour l’installer, vous aurez besoin de votre carte d’identité française, passeport français ou titre de séjour de France. Ainsi que de votre carte Vitale physique ou de votre numéro de sécurité sociale.

La configuration prend seulement cinq minutes. Une fois que vous avez fait votre demande d’activation, l’Assurance Maladie vérifiera votre identité. Vous devrez donc attendre un peu avant de pouvoir l’utiliser.

Mais que peut-on faire avec cette application ? Pour l’instant, vous pouvez utiliser l’application comme chez les professionnels de santé. À l’avenir, elle offrira probablement encore plus d’avantages pour les assurés. Elle vous permet également de voir les informations sur vos dépenses de soins, ce qui est très pratique pour suivre vos dépenses de santé.

Comment utiliser l’appli Carte Vitale ?

Pour utiliser l’appli, le professionnel de santé doit avoir un logiciel compatible avec l’appli et un équipement de lecture comme un dispositif de lecture de QR Code ou un lecteur NFC (Near Field Communication).

Il n’est pas nécessaire de connecter le smartphone à Internet pour utiliser l’appli Carte Vitale. Les informations sont accessibles directement en temps réel depuis les serveurs de l’Assurance Maladie.

Comment utiliser l’application sur votre smartphone ?

L’application n’est actuellement accessible que pour les personnes âgées de 16 ans et plus affiliées à l’Assurance Maladie, la MSA ou la MGEN dans certains départements : Alpes-Maritimes, Rhône, Sarthe, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Saône-et-Loire et Seine-Maritime.

Dès 2024, l’application Carte Vitale sera progressivement disponible dans les autres départements.

Cependant, il est important de noter que bien que pratique, l’application Carte Vitale ne peut pas remplacer la carte Vitale physique. Cette dernière est toujours délivrée et doit être conservée jusqu’à ce que tous les professionnels de santé soient équipés pour lire l’application Carte Vitale.