La Sécu lance un plan d’actions pour les malades chroniques sans médecin traitant

Les patients doivent avoir un médecin traitant. Le gouvernement souhaite renforcer le suivi.

© ameli

700.000 personnes qui ont des maladies chroniques n’ont pas de médecin traitant. La Sécurité sociale va les accompagner pour le trouver ! Les patients concernés vont recevoir une lettre dans leur boite aux lettres début avril pour leur indiquer des méthodes.

Les patients de maladies chroniques auront tous un médecin traitant

L’objectif de cette démarche est la suivante : un médecin traitant pour chaque patient. Les personnes qui souffrent de maladies chroniques sont dans la case d’affection longue durée (ALD). L’asthme ou le diabète sont concernés. “C’est le cœur de la
convention médicale que le ministre prépare, a déclaré le président de la république ce mercredi 22 mars.

“J’ai demandé à la Sécu un grand plan pour aller vers tous ces patients, [tous] vont être contactés individuellement par l’Assurance maladie pour [savoir] s’ils oient un médecin régulièrement, s’ils n’en ont pas, on va leur trouver un médecin”, annonce François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention. Ce dernier se trouvait dans le programme : “Santé en France : l’état d’urgence ?”, sur France 2, ce mardi 21 mars.

Un plan d’action progressif de l’Assurance maladie

Ainsi, les personnes atteintes de maladies chroniques doivent s’attendre à un courrier début avril. Le plan d’action de l’Assurance maladie va s’effectuer de manière progressive. En effet, elle va en premier lieu “identifier les patients en ALD âgés de 17 ans et plus ayant consulté 3 fois le même médecin dans l’année, sans que ce dernier soit déclaré comme leur médecin traitant”.

Cela ne concerne donc pas les personnes qui changent de praticiens, car ils prennent les créneaux disponibles. Mais, beaucoup de praticiens ne prennent plus de nouveaux patients. Ainsi, ce sont 183.000 personnes qui seront accompagnées par l’Assurance maladie, donc un quart des personnes souffrant de maladies chroniques.

Un suivi médical renforcé pour les maladies chroniques

Par contre, il y a une question en suspens. Est-ce que les praticiens vont accepter de prendre des malades supplémentaires ? Ceux identifiés par la Sécurité sociale ? Pour accompagner les patients, l’Assurance maladie “adressera […] à chaque médecin la liste des patients en ALD qu’il voit au moins trois fois par an sans être leur médecin traitant”. 

Ce mercredi 22 mars, Emmanuel Macron souhaite aussi renforcer le suivi médical de ces personnes avec des maladies chroniques. Pour cela, il va peut-être utiliser des coups de pouce financiers. Par exemple, pour inciter les médecins à intégrer des ALD, ces derniers pourraient augmenter le prix de leur consultation. Au lieu de facturer 25 euros, cela pourrait être augmenté à 60 euros.

De plus, on évoque aussi un bonus versé en plus aux docteurs pour intégrer ses personnes ALD. En fonction du nombre de patients accompagnés et des critères d’âges et de pathologies.

Pour exemple, si un médecin accepte de prendre en charge des personnes de moins de 80 ans qui ont des maladies chroniques, ce dernier pourrait percevoir un bonus de 50 euros. Ainsi, c’est dix fois plus important qu’intégrer un patient lambda.

Annick Morel doit finaliser et présenter sa proposition au ministre de la Santé fin mai. Affaire à suivre !