Les 10 vertus magiques de l’ail à absolument connaître pour la santé

Les cuisiniers de partout dans le monde utilisent souvent de l'ail pour donner du goût à leur plat. En plus de cela, manger de l'ail est bon pour la santé. Voici quelques-uns de ses avantages, qui ont été appréciés depuis très longtemps.

© passeportsante

Comment se protéger des microbes, virus et infections

L’ail est un véritable médicament grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques et antivirales. Il est donc recommandé de le consommer pour lutter contre les maladies infectieuses telles que le rhume, le mal de gorge ou encore l’angine de poitrine.

Prendre soin de sa peau

L’ail aide à maintenir la santé de la peau grâce à ses vertus antiseptiques. Il est efficace contre l’acné et les verrues, ainsi que dans le traitement du psoriasis, grâce à ses composés sulfuriques qui calment les inflammations.

Amélioration de la digestion

L’ail nettoie et purifie le système digestif grâce à ses acides phénoliques. Il contient également de l’inuline, un prébiotique, et des fructosanes, une fibre, qui aident à combattre l’inconfort digestif et à rétablir la flore intestinale. En outre, l’ail est utile en cas d’intoxication alimentaire, notamment celle causée par la salmonellose.

Contrôle du poids

Riche en protéines et en glucides, et pauvre en lipides, l’ail est un aliment super nutritif. Il stimule le métabolisme, permettant de brûler plus de calories et d’éliminer les excès par les urines. De plus, il envoie des signaux de satiété au cerveau, ce qui peut éviter de trop manger.

Réduction de l’hypertension

L’adénosine contenue dans l’ail a un effet vasodilatateur, améliorant ainsi la circulation sanguine et aidant à lutter contre l’hypertension.

Lutte contre le cholestérol

L’ail peut aider à réduire les taux de cholestérol dans le sang grâce à l’allicine qu’il contient.

Prévention des maladies cardiovasculaires

L’ail peut aider à réduire les plaques d’athérosclérose qui s’accumulent sur les parois des artères, augmentant ainsi le risque d’accidents cardiovasculaires. L’aorte, qui est l’artère centrale de notre organisme, est particulièrement protégée par l’ail.

Des études ont montré que l’athérosclérose progressait trois fois moins vite chez les personnes à risque consommant de l’ail que chez celles qui n’en consommaient pas.

Prévention du cancer

Les composés sulfureux de l’allicine aident à ralentir la prolifération des cellules cancéreuses et protègent l’organisme contre certains agents cancérigènes ainsi que contre l’action des radicaux libres, notamment dans le cas des cancers de l’estomac et de l’intestin.

Prévenir les maladies du cerveau

L’ail est bon pour la santé du cerveau et peut aider à prévenir les maladies neurodégénératives. Il régénère la flore intestinale, qui est connectée au cerveau, et agit directement sur celui-ci.

Lutte contre le vieillissement des cellules

L’ail contient des antioxydants tels que les flavonoïdes et les tocophérols, qui peuvent aider à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

Étiquettes