Les pires maladresses qu’un client peut faire selon des serveurs, évitez-les !

Les serveurs nous listent les pires maladresses de leurs clients et ce n'est pas joli-joli ! On espère qu'il s'agit d'une minorité !

© lecoursjulesverne

Les clients ne sont pas toujours des anges et les serveurs doivent souvent faire preuve de patience. On vous partage les pires maladresses. Nous sommes persuadés que vous avez déjà fait l’une d’entre elles !

Toutes les maladresses des clients avec les serveurs !

La restauration est un domaine passionnant qui a vécu beaucoup de transformations et de chamboulements depuis la crise sanitaire. En effet, beaucoup de salariés se sont reconvertis depuis 2020. Aujourd’hui, les serveurs sont une denrée rare et précieuse sur le marché. Surtout ceux qui sont patients et agréables ! En effet, il faut parfois faire preuve de sang-froid pour gérer les clients les plus capricieux et impolis. Découvrez les pires situations qui agacent les serveurs.

Les clients impolis sont encore trop nombreux !

La première des choses relevée par les serveurs restent l’impolitesse des clients. En effet, combien de fois, certains ont eu affaire à des clients prétentieux qui lèvent en l’air leur argent en espèce. Les serveurs doivent s’occuper de tous les clients sans exception. Alors, s’ils ne sont pas encore venus vous encaisser ou prendre votre commande, c’est qu’ils sont occupés. Ne soyez pas si pressés, n’appelez pas le serveur avec un air hautain et attendez votre tour, que ce soit pour payer ou commander. Un eye-contact ou un signe de tête suffiront à faire passer le message. Bien sûr, un oubli peut toujours arriver. Un simple « excusez-moi »« madame » ou « monsieur » suffit à régler la situation sans encombre.

Ensuite, il y a autre chose qui énerve particulièrement les serveurs. C’est la fameuse question : « qu’est-ce que vous avez ? ». Tout est indiqué dans le menu. Ces clients font perdre un temps précieux aux serveurs. Ces derniers sont à votre disposition pour vous indiquer le plat du jour ou vous donner des détails sur des recettes, mais en aucun cas, pour vous faire la lecture… Par contre, les clients peuvent tout simplement préciser leur demande : « quelles sont les bières blondes que vous avez ? ».

De plus, il y a des clients qui ont toujours le chic pour débarquer au moment de la fermeture ou juste avant. Vous vous en doutez, mais à la fin du service, les serveurs sont épuisés et ils exécutent les dernières tâches. « N’allez pas dans un restaurant s’il ferme dans cinq-dix minutes, on commence déjà à ranger. Alors, si vous êtes ce type qui vient à l’heure de la fermeture, donnez au moins un bon pourboire pour la personne qui doit s’asseoir et vous attendre pour quitter le travail », explique une source.

Chacun son métier, ne jouez pas aux serveurs !

À l’inverse, certains clients sont trop serviables ! En effet, ces derniers s’amusent à empiler les assiettes pour vous faire gagner du temps. Certes, l’intention est bonne, mais, le débarrassage doit être réalisé par les serveurs. Chacun sa technique ! Laissez-les faire, mais vous pouvez par contre « passez vos assiettes à l’employé si vous êtes assis à une place difficile d’accès. Cela est très utile ».

Ensuite, changer de table en cours de route peut compliquer l’activité des serveurs. En effet, les salariés font des rotations et se répartissent les tables de la salle. De plus, quand on vous installe à une table, c’est qu’il y a une raison. Les serveurs essayent d’équilibrer l’espace pour garantir un bon service. En effet, le but n’est pas d’avoir toutes les personnes dans un même endroit de la pièce. « Ce n’est pas Burger King. Vous ne pouvez pas toujours avoir ce que vous voulez. Nous essayons d’être aussi arrangeants que possible, mais cela perturbe vraiment notre organisation ».

Pour terminer, les demandes personnalisées sont aussi très ennuyantes pour les serveurs. « Si vous voulez faire vos propres recettes, faites-les à la maison. Neuf fois sur dix, la boisson modifiée n’est pas bonne et est donc renvoyée », explique nos confrères. Donc, piochez dans la carte tout simplement.