Retraite : voici où s’informer pour connaître facilement tous vos droits

À l'approche du départ en retraite, il est important de connaître ses droits. Comment obtenir des informations précises ?

© Adobestock

Vous aimeriez connaître vos droits à la retraite ? Objeko vous explique en détails à qui vous adresser et comment procéder. Après avoir lu cet article, vous pourrez obtenir des réponses quel que soit votre secteur d’activité.

Des informations accessibles sur Internet

Aujourd’hui, connaître ses droits à la retraite, c’est très facile. Il vous suffit de vous rendre sur une plateforme Internet. À savoir qu’il en existe plusieurs qui permettent à chaque travailleur d’obtenir des informations précises. Sur ces sites web, vous commencerez par créer votre compte retraite. Cette étape est indispensable pour accéder à vos droits.

Vous pouvez également solliciter les régimes de retraite auxquels vous avez été affiliés. Là encore, vous accèderez à vos informations via un compte personnel. Pour ce faire, vous n’avez pas de démarche précise à effectuer. Tous les cinq ans dès votre trente-cinquième anniversaire, vous recevrez un relevé de situation individuelle. Ce document n’est autre qu’un relevé de carrière récapitulant tous les droits accumulés auprès des différents régimes de retraite.

Lorsque vous recevrez ce document, prenez le temps de vérifier l’exactitude des informations y figurant. S’il manque des périodes de cotisation, vous devrez contacter les régimes de retraite concernés.

Des relevés et estimations envoyés automatiquement

Dès 45 ans, les caisses de retraite auxquelles vous êtes affiliées vous proposeront un entretien d’information gratuit. Ainsi, vous aurez l’occasion de faire le point sur vos droits. Profitez-en pour poser toutes les questions restées sans réponse jusqu’à maintenant. Avec votre conseiller, il vous sera même possible de réaliser des simulations du montant de votre retraite. Naturellement, vous pouvez effectuer cette simulation en ligne sur le site officiel de votre caisse de retraite.

C’est à partir de 55 ans que vous recevrez une estimation du montant de votre retraite en fonction des âges de départ. Ce document accompagnera votre relevé de carrière. Cette estimation globale reste indicative.

Un âge légal de départ à la retraite qui s’apprête à reculer

À l’approche de votre retraite, vous êtes libre de choisir la date à laquelle vous demanderez celle-ci. À savoir qu’aujourd’hui, l’âge légal de départ est fixé à 62 ans. Mais avec la nouvelle réforme que prépare le gouvernement, il pourrait être reculé.

En ce début d’année, la Première ministre, Elisabeth Borne, s’est déjà entretenue avec les partenaires sociaux à ce sujet. Les syndicats et représentants du patronat ont donc échangé une fois de plus sur le contenu de cette réforme. Le 23 janvier, elle sera présentée en Conseil des ministres, puis étudiée à l’Assemblée nationale dès le début du mois de février.

Qu’en est-il du départ anticipé ?

N’hésitez pas à vous renseigner sur le site service-public.fr pour connaître toutes les conditions de départ en retraite. Ainsi, vous obtiendrez des informations sur le départ anticipé. Celui-ci peut être envisagé dans les cas suivants :

  • une carrière démarrée jeune
  • une activité avec un handicap
  • un accident de travail ou une maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité permanente d’au moins 10 %
  • Une exposition à l’amiante dans le cadre du travail

Les formulaires pour engager une demande de retraite anticipée sont disponibles sur le site service-public.fr.