Salaire net : faites-vous partie des 50% des Français les mieux payés ?

À l'instar de la retraite, la question du salaire fait grincer des dents. Et pour cause, l'INSEE vient de publier une étude fracassante. Grâce à ces données, on devrait arriver un peu près à la situer.

© Julio PELAEZ/R.L

Après avoir découvert cette étude, vous ne verrez plus votre bulletin de salaire de la même manière ! Accrochez-vous, ça pique !

Le salaire comme vous ne l’avez jamais lu !

En France, on a tendance à jalouser ce que l’on ne possède pas. Bien immobilier, voiture de luxe, salaire, tout est passé au crible. Or, si on se fie aux propos de l’INSEE, le salaire serait le sujet de convoitise préféré. Du reste, pendant des mois, cet institut a voulu en savoir plus sur cette comparaison limite malsaine. A-t-elle des raisons de perdurer ? Depuis la pandémie, on pensait sincèrement qu’on était tous dans le même bateau. Hélas, entre le rejet du vaccin des uns et la paranoïa sanitaire des autres, le fossé se creuse.

Cette fameuse théorie que l’herbe est plus verte que chez soi est plus que jamais d’actualité avec le salaire. De surcroît, les salariés du secteur privé n’ont manifestement pas trop de soucis à se faire « En 2021, il gagne 2 524 euros nets par mois. » Cependant, on tient à vous spécifier qu’il ne s’agit que de la pointe visible de l’iceberg. En ce qui concerne la paie médiane, les économistes retirent au moins cinq cents euros nets.

Avant de poursuivre cette analyse, on vous précise que le salaire moyen baisse de manière significative. Certes, ce n’est que 1,3% sur un an. Or, mise en rapport avec ce taux d’inflation record, on réalise que l’avenir est vraiment incertain, y compris pour les foyers avec des revenus aisés. Qui va réussir à s’en sortir sans y laisser trop de plumes ? La réponse, Objeko vous la donne tout de suite !

Qui aura le dernier mot ?

Lors du confinement, vous n’avez pas rêvé, il y a bien eu une légère augmentation de salaire. D’ailleurs, la stratégie de Bruno Le Maire a permis à de nombreuses sociétés de ne pas déposer le bilan. Baptisé quoi qu’il en coûte, le monde entier a tenté de s’en inspirer… sans vraiment réussir à l’égaler ! Un an plus tard, c’est la catastrophe. « En 2021, il s’est replié pour toutes [les catégories socioprofessionnelles] : de -0,7% pour les employés à -1,8% pour les cadres. »

Du reste, contrairement à tout ce que l’on aurait pu croire, le salaire le plus bas, c’est celui des personnes qui possèdent un statut privilégié. Quant aux secteurs impactés par le protocole sanitaire, on n’ose même pas imaginer les retombées de l’inflation. Ici, on a une pensée émue pour nos restaurateurs ou intermittente du spectacle.

Si on devait résumer les choses, sur dix Français, un seul perçoit un salaire inférieur à 1 366 euros, un autre a une paie supérieure à 4 010 euros. Quant à ce 1% de la population qui « gagne plus de 9 602 euros« , ils essaient de trouver des subterfuges pour éviter de verser trop d’impôts ! Selon nos estimations, leur revenu mensuel frise l’indécence puisque c’est plus ou moins 10 fois le SMIC. En partant à l’étranger ou en n’engageant que très peu de gens en CDI, ils anéantissement tous les efforts des autres. Quand est-ce que la série noire va s’arrêter ? À l’heure où Objeko écrit ces lignes, le mystère demeure entier !