La fiche de paie change dès le 1er juillet, voici à quoi vous devez vous attendre !

Dès le mois de juillet prochain, une nouvelle mention va apparaître sur les bulletin de paie. Quelle est-elle ?

© Lucie Faucheux

Dès le 1er juillet de cette année, vous allez voir apparaître une nouvelle mention sur votre fiche de paie. Il s’agit du « montant net social » qui a pour but de faciliter les démarches des bénéficiaires de certaines allocations versées par la CAF. Sans plus tarder, découvrez les informations relatives à cette nouvelle information. Que désigne-t-elle ? Quelle est son utilité et à qui va-t-elle profiter ? Les réponses à toutes ces questions vous attendent dans les lignes qui suivent.

Une nouvelle mention va apparaître sur les bulletins de paie

Bonne nouvelle ! Dès le mois de juillet, vous obtiendrez aisément le montant exact à déclarer à la CAF pour obtenir les aides sociales auxquelles vous avez droit. En effet, c’est le but de cette nouvelle mention qui apparaîtra sur toutes les fiches de paie : faciliter les démarches. À savoir que les employeurs, du privé et du public, seront tenus de renseigner cette information. Vous n’aurez donc pas à la réclamer.

Avec cette mesure, le gouvernement souhaite informer les salariés quant aux ressources prises en compte pour calculer leurs droits. Mais il s’agit également de simplifier les démarches. Le montant net social correspond à votre revenu après le retrait des prélèvements sociaux obligatoires. C’est ce montant qui permet à la CAF de définir clairement votre éligibilité aux différentes allocations. Parmi elles : le RSA, la prime d’activité, les aides au logement ou encore les allocations familiales.

Du point de vue du gouvernement, c’est une avancée concrète et déterminante visant la simplification des démarches liées aux aides sociales. Et cette avancée ne s’arrête pas à cette mention affichée sur le bulletin de paie. En effet, dès l’année prochaine, les employeurs devront déclarer ce montant net social aux organismes sociaux. Aujourd’hui, ils déclarent uniquement le montant net imposable de chacun de leur salarié.

Des déclarations de ressources simplifiées pour un meilleur accès aux prestations sociales

Avant l’apparition de cette nouvelle mention, déterminer le montant net social n’était pas chose facile. Il fallait notamment effectuer des recherches et des calculs. Dès juillet, les salariés n’auront plus à réfléchir. Ce nouveau dispositif présente un double avantage : la simplification des démarches et la réduction du risque d’erreurs. Au final, vous n’aurez plus qu’à déclarer le montant total de vos montants nets sociaux et vous accèderez aux aides sociales auxquelles vous avez droit.

Cette nouveauté vise un autre intérêt. Aujourd’hui, de nombreux français ne savent pas qu’ils sont éligibles à certaines aides sociales. Avec cette nouvelle mention présente sur leurs fiches de paie, ils pourront facilement faire leur déclaration de ressources à la CAF et obtenir ainsi les aides qui leur sont dues. À savoir qu’en 2022, des études chiffrées révélaient que plus de 50 % des bénéficiaires de la prime d’activité et 35 % des bénéficiaires du RSA ne réclamaient pas ces aides.

Ce système est donc particulièrement avantageux pour les petits salaires. Car ce sont eux qui présentent le plus d’éligibilités aux prestations sociales. Au vu de la conjoncture actuelle, ces aides dont ils ne profitent pas leur seraient pourtant d’un grand secours.