Votre plaque d’immatriculation se transforme en carte bancaire : ce que vous pourrez régler avec

Vous allez pouvoir payer avec votre plaque d’immatriculation plutôt que votre carte bancaire dans certains lieux. Explications.

© autonews.

Lyf est une société française qui a créé le paiement mobile augmenté. Cette dernière vient de lancer un dispositif de paiement avec sa plaque d’immatriculation dans les parkings. La mauvaise nouvelle, c’est que les parkings coûteront toujours un certain prix, mais la bonne nouvelle, c’est que vous ne serez plus obligé d’aller à la borne pour régler votre stationnement. En plus, ce système pourrait aussi concerner les péages à l’avenir.

Payer avec votre plaque d’immatriculation ?

Lyf a donné plus d’informations sur la sécurité du paiement avec sa plaque d’immatriculation. En effet, c’est plutôt simple de la falsifier. L’usurpation de plaque d’immatriculation est une pratique très courante. Alors, l’entreprise française a prévu plusieurs moyens de se protéger.

Tout d’abord, il y aura une notification automatique pour chaque paiement sur l’application mobile. Vous aurez aussi accès à l’historique de tous les paiements dans cette dernière. Bien sûr, si les notifications vous dérangent, vous pourrez toujours les désactiver.

Si vous utilisez déjà le paiement sans contact et via votre smartphone, cette nouvelle démarche ne devrait pas vous poser de problèmes.

Premier test dans les parkings

Le partenaire de la solution lancée par Lyf est Parcus. Il s’agit d’un opérateur de stationnement leader situé à Strasbourg. Une chose est sûre, la collaboration de ces deux entreprises françaises va simplifier la vie des automobilistes dans les parkings, c’est l’évidence !

En effet, il suffit juste que le propriétaire du véhicule enregistre sa plaque d’immatriculation dans l’application Lyf. Arrivé au parking, la plaque est reconnue et la barrière vous laisse passer. Au moment de partir, votre plaque d’immatriculation est une nouvelle fois vérifiée et reconnue. Le règlement se fait automatiquement sans aucune action de votre côté. Le ticket de paiement est tout de suite enregistré dans l’application. Vous ne resterez plus jamais coincé derrière une barrière quand le terminal de paiement est capricieux.

Au tour des stations services et bornes de recharge !

En tout cas, nous sommes vraiment aux tout débuts de ces nouveaux modes de paiement. Dans quelques années, ces techniques révolutionnaires iront encore plus loin. Par exemple, on pourrait imaginer la même façon de faire sur les autoroutes de France. Les badges de télépéage sont déjà pratiques et proposent une certaine flexibilité. Mais, vous avez quand même besoin de cet objet, de le sortir et de ne surtout pas le perdre.

Par exemple, Lyf a lancé un dispositif attractif avec le click & collect et le scan & go dans les magasins d’autoroute TotalEnergies. Lyf a des tonnes de projets et souhaite « fluidifier et accélérer le passage aux pompes dans les stations essence ». En effet, demain votre plaque d’immatriculation pourrait vous permettre de payer les péages.

Il en est de même pour les bornes de recharge au sujet des voitures électriques. Pour le moment, ces dernières ont encore des difficultés pour s’équiper de terminal de paiement. Tous ces nouveaux systèmes de paiement peuvent faciliter la vie au quotidien et aussi limiter certaines fraudes. Dans tous les cas, on vous tiendra au courant de la suite des évolutions dans ce domaine.