Ce champagne est le meilleur de tous et sans vous ruiner selon l’UFC Que Choisir

L'UFC Que Choisir a dévoilé quel est le meilleur champagne au meilleur prix. Profitez des fêtes de fin d'année sans vous ruiner

Ce champagne est le meilleur de tous et sans vous ruiner selon l’UFC Que Choisir

Alors que les bulles pétillantes de champagne deviennent un luxe coûteux, l’heure est à la recherche des meilleurs crus sans vider son porte-monnaie. L’inflation a frappé durement les étiquettes. Cependant, l’UFC Que Choisir révèle un classement surprenant : les bouteilles les plus savoureuses ne sont pas nécessairement les plus onéreuses.

La flambée des prix a été impitoyable pour les amateurs de champagne. L’analyse de l’UFC Que Choisir démontre une hausse généralisée, surtout marquée pour les marques de distributeurs. En décembre 2023, le coût moyen d’une bouteille de marque nationale atteint 34,50 euros. Soit une augmentation de 16 % sur deux ans. Cependant, les marques distributeurs subissent une inflation encore plus sévère. Et ce, avec une augmentation de 34 % sur la même période, les portant à 24,30 euros en moyenne.

Le meilleur champagne selon l’UFC Que Choisir

Mais voici la surprise : les meilleurs champagnes ne correspondent pas nécessairement aux étiquettes les plus prestigieuses. En effet, l’UFC Que Choisir a testé 36 bouteilles, toutes sources confondues. Ce qui a ainsi permis de sélectionner des crus à prix abordables. Cela vous permettra donc de faire des choix judicieux pour les fêtes sans vider votre portefeuille.

Parmi ces trésors accessibles, le Champagne Petitjean-Pienne Coeur de chardonnay brut nature, vendu à seulement 21 euros, a ravi les dégustateurs. En effet, il a obtenu une note de 14,8/20. Issu d’une petite exploitation familiale à Cramant, il a conquis les papilles par sa robe d’un or jaune pâle, son nez riche aux accents de coing et de fruits confits. Ainsi que sa bouche à la fois croquante et gourmande, offrant une fraîcheur vibrante.

De même, le champagne brut Xavier Leconte L’héritage de Xavier a fait sensation avec ses 70 % de pinot noir et 30 % de meunier. Vous le trouverez au prix de 29,50 euros. Avec une luminosité dorée, ce cru dévoile un nez intense aux notes variées, de pistache à framboise. Et ce, accompagnées d’une bouche dense et pulpeuse, à la finale vineuse et fruitée.

Ces champagnes abordables prouvent que le plaisir des bulles festives ne dépend pas toujours du prix affiché. En cette période où chaque euro compte, l’UFC Que Choisir a donc offert un guide précieux pour dénicher des champagnes de qualité. Et ce, sans sacrifier le porte-monnaie.

Néanmoins, cette période d’inflation pourrait impacter davantage le marché des champagnes, incitant peut-être les consommateurs à explorer les alternatives et à diversifier leurs choix pour les festivités à venir.

Finalement, même si les prix du champagne s’envolent, la sagesse se trouve dans la découverte de ces bouteilles à prix accessibles. Des champagnes qui vous permettront de profiter fêtes sans vous ruiner.