Le chocolat noir devenu blanc est-il nocif à la santé ? Voici la réponse

Votre tablette de chocolat noir a des taches blanches incrustées ? Nous vous expliquons pourquoi cela se produit et comment y remédier.

© istock

Si vous voulez manger du chocolat, vous ouvrez votre placard à gourmandises et cherchez une petite douceur à déguster. Mais si vous voyez des taches blanches suspectes, vous vous demandez si c’est normal ou si cela peut affecter votre santé. Vous ne savez pas si vous devriez le jeter ou non. Nous répondons à toutes vos questions ici, sans tourner autour du pot ou ajouter des informations inutiles.

Pourquoi le chocolat noir blanchit-il ?

Le blanchiment est un phénomène naturel divisé en deux catégories;

  • Le blanchiment gras est causé par le beurre de cacao. La chaleur sépare le beurre de cacao du reste du chocolat, et les lipides remontent à la surface, créant une pellicule blanche légèrement grasse.
  • Le blanchiment sec est identifiable par son toucher râpeux. Le sucre est ici le coupable. Dans un environnement trop humide, il se dissout et en séchant à la surface, il se recristallise, créant ainsi cette pellicule blanche.

Ainsi, le blanchiment du chocolat est expliqué par sa conservation et sa qualité.

Est-ce que c’est dangereux ?

Le blanchiment est un phénomène naturel qui se produit lorsque le chocolat est soumis à des changements de température, mais cela n’affecte en rien la qualité du chocolat. Bien qu’il blanchi conserve ses propriétés gustatives, certains peuvent être rebutés par son apparence. Dans ce cas, il est possible de le faire fondre et de le tempérer pour que le beurre de cacao redevienne soluble, ce qui améliorera l’apparence.

De plus, pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de le conserver dans un placard sec à température moyenne. Évitez de le mettre au réfrigérateur, dans un lieu humide ou au soleil, car cela pourrait altérer la texture du chocolat et même affecter son goût. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre chocolat préféré. Consultez ce lien pour plus d’informations sur la conservation du chocolat.