L’eau qui provient des bouteilles en plastique est jusqu’à 100 fois plus contaminée qu’on ne le pensait

Bouteilles en plastique : nous savions que la pollution par les microplastiques était un problème. Cependant, une nouvelle étude américaine a révélé la présence importante de nanoplastiques, ce qui était inconnu jusqu'à présent.

© Pixabay

Buvez-vous de l’eau en bouteille en plastique? Le plastique, fait principalement de pétrole, est partout. Il se décompose en petits morceaux, appelés microplastiques et nanoplastiques, qui finissent par entrer dans notre corps. On pense que chaque semaine, nous consommons ou respirons autant de plastique qu’il y en a dans une carte de crédit.

L’eau en bouteille en plastique contient des microplastiques et des nanoplastiques

Tout ce qui est dans un contenant en plastique peut être contaminé. L’eau en bouteille en plastique contient ces particules. Des chercheurs américains ont trouvé des nanoplastiques dans l’eau. Ils ont trouvé environ 240 000 morceaux de plastique dans chaque litre d’eau en bouteille. 90% de ces morceaux sont des nanoplastiques.

L’étude a montré que plusieurs types de plastiques, comme le PET, le PE, le PA, le PP, le PS et le PVC, peuvent se retrouver dans l’eau pendant son traitement.

Quels sont les effets sur la santé ?

Ces découvertes soulèvent des questions sur la santé. Il y a un lien entre le plastique et des problèmes de santé comme le diabète, l’obésité, l’asthme, les maladies cardiaques, le cancer et l’infertilité. Les microplastiques peuvent endommager les cellules humaines et peuvent réduire la capacité des globules rouges à transporter l’oxygène. Les nanoplastiques peuvent facilement entrer dans nos intestins et nos poumons, et passer dans notre circulation sanguine.

Le recyclage des bouteilles en plastique n’est pas la solution

Malgré ce problème, 1 million de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque minute dans le monde. Elles peuvent mettre jusqu’à 1 000 ans à se décomposer, polluant l’air, la nature et notre corps. Recycler les bouteilles en plastique n’est pas la solution. Seulement 9% des bouteilles sont recyclées, et elles ne peuvent être recyclées que deux ou trois fois avant de devenir inutilisables.

Boire de l’eau du robinet peut être une solution, si elle est filtrée. On peut utiliser des systèmes de filtration d’eau, des carafes filtrantes et des bouteilles filtrantes.

Pour ce qui est des contenants, les bouteilles réutilisables sont le meilleur choix. Les bouteilles en verre ou en acier inoxydable sont préférables aux bouteilles en plastique. Même si leur fabrication a un impact environnemental plus important, cet impact est compensé si elles sont utilisées tous les jours.