Bitcoin, luxe, or, argent : ces placements à privilégier en cas d’inflation systémique

Inflation: même si les prix baissent, des événements inattendus peuvent survenir. Dans ce cas, quels sont les meilleurs choix d'investissement entre l'or, l'argent, le bitcoin, les articles de luxe... ? Voici la réponse de Robert Kyosaki, célèbre auteur à succès.

© Journal du Neta

L’inflation a baissé de chaque côté de l’Atlantique. Aux États-Unis, les prix des biens ont augmenté moins rapidement, tandis que les prix des services (sauf le loyer) sont restés stables.

Candriam, une société de gestion, remarque que l’inflation du loyer, qui a augmenté de près de 8% en un an, va diminuer de manière progressive. Les salaires devraient également baisser, car historiquement, les salaires ont été très liés au taux de démission des employés, qui tend à baisser. La diminution de la pression sur le marché du travail ralentit également la hausse des salaires.

En zone euro, l’inflation a ralenti plus que prévu en mai, toutes les composantes étant positives, selon La Banque Postale Asset Management. L’inflation sous-jacente, qui exclut l’énergie et les aliments (éléments connus pour être volatils), a même baissé pour la première fois en un an. La diminution des prix du gaz naturel et du pétrole a contribué à réduire la pression sur l’inflation, comme le souligne Candriam.

Risque de mauvaises surprises liées à l’inflation

L’inflation pourrait ne pas diminuer considérablement prochainement. Les prix des aliments pourraient baisser lentement tandis que les hausses de prix du gaz naturel de 2022 pourraient prendre un certain temps à avoir un impact sur les prix à la consommation. Selon Candriam, une société de gestion, l’inflation sous-jacente pourrait ne pas atteindre l’objectif de 2 % fixé par la BCE dans un avenir proche. Bien que les salaires aient augmenté dans la zone euro, leur ralentissement pourrait être lent en raison du marché du travail tendu avec un taux de chômage record depuis la création de l’Union monétaire.

Attention, prévient Robert Kyosaki

Robert Kyosaki, auteur du livre à succès Père riche, père pauvre, ce que les gens riches enseignent à leurs enfants à propos de l’argent, a récemment prévenu du risque d’inflation « systémique ». Selon l’expert, l’augmentation des prix à la consommation depuis 2021 est « tout sauf temporaire », contrairement à ce que la Fed a affirmé aux États-Unis.

Plusieurs facteurs pourraient alimentent l’inflation à moyen terme, tels qu’une hausse des prix du pétrole ou l’impact des politiques climatiques menées par les États-Unis. La Fed pourrait également imprimer de l’argent pour aider le système en cas de crise.

Pour faire face à l’inflation, il est recommandé d’investir dans des placements tels que l’or, l’argent et le bitcoin. Contrairement au dollar ou à l’euro, ces actifs ne peuvent pas être imprimés à volonté et ne sont pas des dettes. L’or, l’argent et le bitcoin sont des actifs réels et des réserves de valeur, capables de maintenir votre pouvoir d’achat sur la durée. Il est également recommandé d’acheter des articles de luxe, qui peuvent protéger contre l’inflation.