LEP : voici à quel montant d’intérêts vous attendre suite à l’augmentation du plafond

À partir d'octobre, le plafond du LEP augmentera à 10 000 euros, ce qui permettra à chaque foyer fiscal éligible de placer jusqu'à 20 000 euros avec 6% d'intérêt net, soit un gain de 100 euros par mois. Mais cela pourrait ne pas durer longtemps.

© Centre Presse Aveyron

Le ministre de l’Économie a fixé le taux du Livret A à 3% le 13 juillet dernier, ce qui est plus d’un point en dessous de ce qu’il aurait dû rapporter à partir du 1er août. Cependant, il y a également deux bonnes nouvelles pour les détenteurs de LEP. En effet, tout d’abord le maintien de son taux à 6% (contre 5,6% en cas d’application de la formule de calcul). Et le relèvement de son plafond de versement. Ainsi, le nouveau plafond sera probablement fixé à 10 000 euros à compter du 1er octobre prochain.

Livret d’épargne populaire (LEP) à 100 euros par mois et par foyer

Le livret d’épargne le plus rentable du marché va bientôt rapporter encore plus d’argent. Selon un calcul effectué par le site Droits-Finance.net, 10 000 euros à 6% nets génèrent 50 euros d’intérêts par mois. De plus, chaque membre d’un couple marié ou pacsé peut avoir un LEP. Ce qui signifie que chaque ménage éligible peut désormais placer jusqu’à 20 000 euros à 6% nets d’impôts. Soit 100 euros d’intérêts par mois, net d’impôts.

Toutefois, pour profiter de cette opportunité, il faut remplir certains critères d’éligibilité. Contrairement au Livret A, le Livret d’épargne populaire (LEP) n’est effectivement pas accessible à tout le monde. Pour ouvrir ou détenir un LEP, il faut donc avoir un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur ou égal à 21 393 euros pour une personne seule. Ou 32 821 euros pour un couple marié ou pacsé. Près de 19 millions de Français respectent ces critères de revenus. Alors que moins de 10 millions de LEP sont actuellement ouverts. Vérifiez si vous êtes éligible !

Le LEP verra son taux baisser dès février prochain

Pour recevoir les 100 euros mensuels, votre compte doit être rempli au maximum dans les plus brefs délais. Cependant, cette offre ne durera pas éternellement. En effet, elle est valable pendant une période de 4 mois au maximum. Et ce, en raison du fait que le taux d’intérêt du LEP n’a pas été gelé jusqu’en 2025, contrairement au Livret A. Il est important de noter que le taux du LEP évolue tous les 6 mois. Ainsi, la prochaine échéance prévue est le 1er février 2024. La possibilité d’une augmentation du taux n’est pas être écartée. Cependant, il est peu probable que cela se produise, car le LEP suit l’évolution de l’inflation, qui devrait continuer à baisser.

Selon les prévisions, l’inflation devrait passer de 5,6 % en moyenne au premier semestre 2023 à moins de 5 % au second semestre. Il est donc important de profiter de cette opportunité dès que possible, car elle ne sera peut-être plus disponible à l’avenir.

Étiquettes