Livret A : l’État va se servir de votre épargne pour financer un projet controversé !

Le gouvernement pense à utiliser une partie des économies recueillies par les banques pour financer l'énergie nucléaire.

© AFP

Depuis le 1er février, le taux de rémunération du Livret A a augmenté à 3%, son plus haut niveau depuis 2009. Le taux de l’épargne préférée de 55 millions de Français, qui était jusqu’à présent de 2%, est passé à 3%. Les taux du LDDS et du Compte épargne logement ont également augmenté, respectivement à 3% et 2%. Le taux du LEP est de 6,10%.

Le gouvernement envisage de financer six nouveaux réacteurs nucléaires d’ici à 2035 avec l’argent des livrets d’épargne des Français, y compris le Livret A. La Caisse des dépôts et consignations a récemment annoncé que près de 375 milliards d’euros de 55 millions de Français dorment actuellement sur le Livret A.

Les Echos ont rapporté que cela pourrait représenter un budget de 51,7 milliards d’euros. Toutefois, l’utilisation de l’argent des livrets d’épargne pour financer ces réacteurs reste un sujet de débat au sein du gouvernement et de la population française.

Livret A : six réacteurs EPR2 de nouvelle génération, avec une option pour huit supplémentaires

Le ministère de la Transition énergétique a déclaré à l’AFP qu’il étudiait les options de financement pour le nouveau nucléaire, sans avoir pris de décision pour l’instant.

La feuille de route présentée il y a un an par Emmanuel Macron prévoit la construction de six réacteurs EPR2 de nouvelle génération, avec une option pour huit autres. Peut-on financer cela avec le Livret A ?

Le Livret A sert principalement à financer le logement social, géré par la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires.

Le patron de la Caisse des dépôts, Eric Lombard, a récemment affirmé devant le Parlement que l’épargne populaire, incluant le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire, ainsi que le Livret d’épargne populaire pour un total de 500 milliards d’euros, pourrait davantage financer la transformation de notre appareil de production énergétique.

La Caisse des dépôts a déclaré à l’AFP que les choix concernant le modèle économique et la structure de portage sont prévus pour 2023 et sont entre les mains des pouvoirs publics.