Charlotte Gainsbourg se livre sur ce que son père lui demandait de faire malgré elle (déclarations fracassantes)

Charlotte Gainsbourg se confesse sur son enfance trouble auprès de son père Serge Gainsbourg

© BestImage

Charlotte Gainsbourg a grandi avec deux parents très connus. Cependant, c’est sa relation avec son père Serge Gainsbourg qui a attiré tous les regards, et fait couler beaucoup d’encre. Désormais adulte et star internationale, Charlotte Gainsbourg se livre sur cette période trouble de son enfance où elle a dû composer avec un père alcoolique et très épris de sa fille, au point de la mettre très mal à l’aise… L’équipe Objeko vous relate ses confessions.

Serge Gainsbourg : le poète maudit

Le père de Charlotte Gainsbourg, Serge Gainsbourg, a bien failli ne jamais nous offrir son patrimoine culturel. Né sous l’occupation allemande, le jeune Serge, juif, échappe de peu à la Gestapo. Cela le hantera jusqu’à la fin de sa vie. Ce fils d’immigrés russes suit le parcours de son père, pianiste, et décide de poursuivre une carrière artistique. Il s’inspire en premier lieu de Boris Vian, poète et parolier de renom. Il se produit en cabaret avec sa première chanson, le poinçonneur des lilas, qui le fait remarquer. C’est le début d’une très longue carrière.

Grand poète, il aime autant les vers que les verres, ce qui causera sa perte. C’est un homme troublé, au physique qu’il qualifie lui-même d’ingrat, mais au charme irrésistible. Il eut des muses et des amoureuses parmi les plus belles femmes de l’époque, telles que Brigitte Bardot, Jane Birkin, ou encore Bambou.

L’alcool finit par prendre le dessus sur l’homme, qui passe de Gainsbourg à Gainsbarre. Toujours plus provocateur, toujours saoul, ses frasques commencent à faire plus souvent les gros titres que ces chansons. Il n’arrête cependant pas sa passion pour la musique, et produit des pièces magnifiques jusqu’à la fin de sa vie. Celle-ci s’arrête le 2 mars 1991, après une cinquième crise cardiaque. L’homme à la tête de choux repose désormais en paix au cimetière de Montparnasse, ou Jean-Paul Belmondo vient lui aussi d’être inhumé.

Charlotte Gainsbourg : la jeunesse trouble

Charlotte Gainsbourg est la troisième enfant de Serge Gainsbourg, et la première de Jane Birkin. Elle a de nombreux demi-frères et demi-sœurs. Les plus connus sont sans doute Lou Doillon du côté de sa mère, et Lulu Gainsbourg de par son père.

Charlotte Gainsbourg est de loin la plus connue de sa fratrie, et c’est également elle qui a pu le plus profiter de son père. Celui-ci en avait fait sa muse, alors qu’elle n’était encore qu’une enfant. Il lui a dédié des poèmes, des chansons, et même des films. C’est lui qui l’a fait découvrir au grand public, et qui lui a mis le pied à l’étrier. Sans Serge, pas Charlotte Gainsbourg !

Serge Gainsbourg et Jane Birkin se sont séparés alors que Charlotte n’avait que 9 ans. Même si elle a principalement vécu avec sa mère, elle a été en première loge lors de la descente dans les méandres de l’alcool de son père.

Malgré son très jeune âge, elle était là pour lui, dans le meilleur comme dans le pire…

Charlotte Gainsbourg et son père : le malaise

Serge Gainsbourg était éperdument amoureux de sa fille Charlotte. Cet amour paternel n’a pas toujours été vu d’un bon œil par le grand public, et le poète a joué sur l’ambiguïté. Il a enregistré en duo avec Charlotte Gainsbourg “Lemon Incest”, qui a carrément jeté de l’huile sur le feu. Il lui a dédié également un film, Charlotte For Ever. Cependant, lors du tournage, Serge est dans une mauvaise passe avec l’alcool. L’actrice raconte :

““Nous avons vécu ensemble tout au long du tournage. C’était compliqué. J’aime mon père plus que tout, mais j’ai eu tellement de mal à me faire une vie. Il était saoul en permanence. C’est éprouvant à vivre pour une enfant. En public, c’était difficile. Je me transformait en flic sur le tournage. Je guettais les écarts”

Le père de Charlotte Gainsbourg pousse sa fille a le supporter, et lui fait faire de nombreuses scènes difficiles. Un véritable malaise s’installe entre les deux :

Il me faisait aller trop loin, faire des choses qui me gênaient. C’était difficile. Je faisais la tête sur les couvertures de journaux, je ne voulais faire aucun effort, c’était ma manière de me préserver”.

Malgré tout, Charlotte Gainsbourg reconnaît volontiers le génie de son père, qui l’a aimé à sa façon. Femme comblée d’Yvan Attal et actrice et chanteuse reconnu à l’international, La fille de l’homme à la tête de choux a su passer outre ses traumatismes d’enfance pour devenir une star à part entière.