Les compteurs Linky victimes d’attaques virulentes, les Français furax

Des compteurs Linky ont entraîné des courts-circuits et autres dysfonctionnements dans certains foyers. Que s'est-il passé et que fait Enedis pour remédier à ces problèmes ?

© DAMIEN MEYER / AFP

Décidément, Linky n’a pas fini de faire l’objet de polémiques. Encore repoussé par 10 % des français, ce compteur intelligent cause des soucis à certains clients d’Enedis. Ainsi, le groupe doit faire face à de nombreuses problématiques. La justice ayant été saisie, il se voit contraint de réagir pour solutionner les problèmes rencontrés par de nombreux foyers équipés du compteur intelligent.

Les compteurs Linky attaqués par des fourmis

Entre Linky et les consommateurs d’électricité, les tensions ne sont pas prêtes de s’apaiser. Si la majorité des français ont fini par accepter son installation, quelques résistants n’ont toujours pas déposé les armes. Bien décidés à les convaincre, le gouvernement et Enedis ont menacé d’adresser des amendes aux plus réticents. En effet, si les propriétaires ne transmettent pas un relevé de consommation par an via leurs propres moyens, ils risquent de devoir payer un surcoût.

Quoi qu’il en soit, d’autres soucis restent à régler pour le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Parmi eux, celui des fourmis. Si vous n’avez pas entendu parler de ce problème, vous vous demandez sûrement quel peut être le souci avec ces insectes. Et bien d’après certains articles de presse, les fourmis seraient à l’origine de courts-circuits car elles dévoreraient les fils. Difficile à croire, mais ce qui est certain, c’est que des dysfonctionnements ont été constatés sur de nombreuses installations.

L’amidon contenu dans certains composants attirerait les insectes

Des fourmis mangeuses de fils : l’idée a été prise au sérieux par le groupe qui a lancé des investigations. Ainsi, une hypothèse pourrait expliquer cette attitude de la part des insectes. Les fils contiendraient de l’amidon, un aliment qui semble satisfaire les papilles des fourmis. Avec cette histoire, Linky se retrouve à nouveau au cœur d’une polémique qui doit causer bien du souci à Enedis.

D’autant que l’on reproche également aux compteurs Linky d’être à l’origine de nuisances sonores et olfactives. En effet, de nombreuses plaintes ont été déposées pour mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger. La justice se chargera de trancher et de clore ces affaires en cours.

Enedis contraint d’installer des filtres de protection

Malheureusement pour Enedis, la situation est loin d’être idéale. L’image du groupe ne cesse de se ternir avec tous ces problèmes et accusations. Et pour cette histoire de fils attaqués par des insectes, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité s’est vu imposer l’installation de filtres de protection par le tribunal en charge de l’affaire. Mais si cette démarche ne donne pas satisfaction, Enedis pourrait être contraint d’indemniser les foyers impactés par ce problème. Et les dommages et intérêts pourraient atteindre jusqu’à 500 euros par foyer.

Ce qui est sûr, c’est que toutes ces histoires n’aideront pas à convaincre les réfractaires au compteur Linky. Même si ces derniers sont contraints de transmettre leurs propres relevés, ils continuent à se dresser contre cette installation illégale selon eux. De plus, ces résistants détiennent à présent de nouveaux arguments qu’ils comptent bien utiliser pour repousser encore et encore l’installation de ce compteur intelligent.