Les dispositifs de retraite tels que la pension de réversion et les trimestres pour enfant vont subir une réforme

Le gouvernement a chargé le Cor de revoir certains plans de retraite, y compris la pension de réversion, et de proposer des suggestions avant fin d'année pour adapter ces droits à l'évolution de la société.

© Olivier Le Moal – stock.adobe

Le gouvernement a évité d’aborder la réforme de la pension de réversion et des droits parentaux lors du débat sur la réforme des retraites de 2023. Il a repoussé ces sujets et a demandé au Conseil d’orientation des retraites (Cor) de voir si ces droits devraient être ajustés.

Le 1er février, lors de sa deuxième réunion sur ce sujet, le Cor a présenté des options de changement. Le coût de ces propositions n’a pas encore été calculé. Cependant, certaines modifications sont déjà envisagées pour rendre ces mesures plus compréhensibles et montrer leur but : compenser l’effet des enfants sur la carrière et redistribuer vers les revenus plus faibles.

Retraite : simplification des règles

Le système de majoration de la durée d’assurance pour enfant offre un excellent exemple. Principalement avantageux pour les mères, ce système attribue des trimestres supplémentaires « gratuits » en reconnaissance de la naissance et de l’éducation de leurs enfants. Ces trimestres supplémentaires permettent aux mères de prendre leur retraite à taux plein plus tôt et sans subir de réduction. Cependant, le nombre de trimestres offerts varie en fonction du régime. Par exemple, huit trimestres sont offerts par enfant dans le secteur privé, tandis que le secteur public n’en offre que deux.

Pour rendre le système plus simple et équitable, le Conseil d’orientation des retraites (Cor) propose d’unifier les règles entre les différents régimes. Cependant, cette unification nécessiterait soit une augmentation, soit une diminution du nombre de trimestres offerts, ce qui, en conséquence, créerait des gagnants et des perdants.

Par ailleurs, le Cor envisage également de modifier la façon dont cette majoration est appliquée. Compte tenu de la baisse significative du taux d’emploi des femmes à partir du troisième enfant (58,80% contre environ 80% pour une femme avec un ou deux enfants en 2022), le Cor propose d’offrir davantage de trimestres à partir du troisième enfant. Une autre proposition consisterait à ne plus attribuer de trimestres supplémentaires pour la naissance d’un enfant mais à augmenter la pension directement. Cette proposition, comme le note le Cor dans son document, « aiderait à mieux prendre en compte les effets des enfants sur la carrière des femmes« .