Petites retraites revalorisées : voici combien vous allez toucher en plus chaque mois

Augmentation de la retraite : Les petites retraites de 1,8 million de personnes vont être revalorisées avec une hausse de 100 euros.

© Michel CHEMIN

Une mesure exceptionnelle est prévue pour améliorer la situation financière des personnes retraitées : leur pension sera augmentée.

Réforme des retraites en France : bonne nouvelle 

La réforme en France prévoit une augmentation de la pension pour ceux qui reçoivent le minimum contributif (Mico). Cette augmentation de la pension peut aller jusqu’à 100 euros par mois. Au total, 1,8 million bénéficieront de cette augmentation. Dont plus d’un million dès le mois d’octobre avec les pensions de septembre. Pour les 800 000 autres, cela prendra plus de temps. En effet, leur carrière devra être analysée pour déterminer le montant de l’augmentation.

Comment augmenter votre retraite ?

Pour bénéficier de cette augmentation exceptionnelle, vous devez remplir certains critères. Vous devez notamment bénéficier d’une retraite personnelle au taux maximum de 50%. Ainsi qu’avoir cotisé au moins 120 trimestres pour tous les régimes de retraite. De plus, vous devez avoir liquidé l’intégralité de votre pension. Le montant de la revalorisation n’est pas fixe, il varie selon la durée de cotisation dans le régime concerné.

Si votre durée de cotisation est égale ou supérieure à celle requise pour toucher une retraite à taux plein, vous recevrez une hausse de 100 euros. Sinon, elle sera proportionnelle à la durée de cotisation. Enfin, notez que cette mesure de revalorisation sera rétroactive, pour éviter de pénaliser ceux qui en bénéficieront tardivement pour la première fois.

Les conséquences de la hausse des retraites

La hausse des retraites peut avoir un impact sur les aides sociales. En effet, ces aides dépendent des revenus du bénéficiaire. De plus, selon le décret, les APL et la complémentaire santé solidaire ne tiendront pas compte de cette augmentation pour le calcul des revenus, afin d’éviter l’exclusion de certaines personnes. Cependant, cette augmentation sera prise en compte pour d’autres aides sociales, comme l’allocation veuvage, la pension de réversion et l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).