Réforme des retraites : le calendrier des revalorisations des pensions dévoilé

La réforme des retraites va augmenter les pensions des personnes ayant des revenus modestes jusqu'à un maximum de 100 euros. Les dates précises de ces augmentations dépendront de chaque situation individuelle.

© MINGZI

Certains retraités recevront un soutien financier car la pension de base des retraités bénéficiant du minimum contributif (Mico) sera revalorisée dans le cadre de la réforme des retraites. Cette hausse ne sera pas la même pour tous et elle sera mise en place selon différents niveaux et calendriers. Les nouveaux retraités en profiteront dès la pension de septembre, versée le 9 octobre.

Près de 1,8 million de retraités sont concernés par cette augmentation, et plus d’un million d’entre eux devraient voir leur pension de septembre augmenter. Pour bénéficier du montant maximum de 100 euros, il faut avoir travaillé à temps plein et avoir été rémunéré au Smic. Pour la génération née en 1950, l’augmentation moyenne sera de 39 euros par mois.

Pour les retraités actuels, « cette revalorisation va se faire en deux temps », précise le cabinet du ministre du Travail, Olivier Dussopt. Le délai sera un peu plus long pour certains retraités dont la carrière est plus difficile à reconstituer, notamment car certains documents n’existent qu’en version papier, mais ils devraient également bénéficier de cette augmentation.

Retraites: pas de perte de ressources ?

Il faudra être patient avant que les personnes concernées par la réforme ne voient leurs pensions augmenter. Selon le cabinet, la mesure sera rétroactive, même si les pensions sont revalorisées après septembre. Ainsi, il y aura un rattrapage.

Il est important de s’assurer que l’augmentation de la pension ne causera pas de problèmes, par exemple une baisse d’autres prestations comme les allocations logement. Si cela se produit, ils ne bénéficieront pas d’une augmentation de leur pouvoir d’achat car la hausse de leur pension sera annulée par une baisse d’autres prestations sociales.

Le cabinet d’Olivier Dussopt affirme que le gouvernement prend cette situation en compte pour éviter toute perte de revenus. Nous verrons si cela se confirme lorsque les premières hausses seront mises en place.