Réforme des retraites : les Français plus affolés qu’avant pour le montant de leur pension

La réforme des retraites a rendu les Français plus inquiets quant à leurs pensions, selon le baromètre Odoxa-Groupama, au lieu de les rassurer. En réponse, ils envisagent d'épargner plus.

© Vincent Touzé

Le gouvernement a affirmé que sa réforme des retraites avait pour but de garantir la durabilité du système de retraite par répartition et de l’équilibrer pour protéger le niveau des pensions. Cependant, les Français ne le croient pas, comme en témoigne le baromètre de l’épargne, de la retraite et des placements d’Odoxa-Groupama pour Capital et BFM Business. En effet, la réforme des retraites a eu l’effet inverse de celui attendu.

En dehors de la crise sanitaire, les Français n’ont jamais autant épargné. Selon le sondage Odoxa-Groupama, 73% d’entre eux épargnent chaque mois. La Banque de France a récemment constaté la même chose : les ménages ont épargné près de 159 milliards d’euros en 2022 (contre 161 milliards en 2021), ce qui reste bien supérieur à la moyenne des années précédant la pandémie (101 milliards d’euros par an de 2015 à 2019). Les Français épargnent principalement en raison de l’incertitude quant à l’avenir (52%), mais aussi pour préparer leur retraite (38%), selon le baromètre Odoxa-Groupama.

38% des Français veulent économiser plus à l’avenir, soit pour se protéger en cas de difficultés (57%), soit pour préparer leur retraite (38%). La préoccupation pour la retraite a beaucoup augmenté depuis 2019, où seuls 22% y pensaient. Les événements qui incitent les Français à être prudents et à économiser davantage sont l’inflation élevée, la réforme des retraites et l’âge de départ à la retraite, qui a été porté à 64 ans.

Un sondage d’Odoxa a révélé que 73% des personnes ne pensent pas qu’elles auront une bonne retraite dans le système actuel. Même si le gouvernement a promis de maintenir les choses au beau fixe avec des réformes de la retraite, les gens ne lui font toujours pas confiance. En fait, plus de gens sont préoccupés par leur argent de retraite maintenant qu’avant les réformes. En 2019, seuls 68% s’en inquiétaient, mais maintenant c’est 73%. C’est un gros problème car les réformes étaient censées aider les gens à se sentir en sécurité lorsqu’ils prendront leur retraite.

Le Plan d’épargne retraite (PER), créé par la loi Pacte de 2019, a été un grand succès avec 3,8 millions de personnes qui ont investi 48,4 milliards d’euros à la fin de 2022 et 4 millions de personnes qui ont investi 51,4 milliards d’euros à la fin de mars 2023, selon le baromètre Odoxa-Groupama. Les personnes qui ont un revenu imposable élevé (à 30 % ou 41 % à l’impôt sur le revenu) peuvent bénéficier de l’avantage fiscal d’une déduction d’impôt pour leurs versements. Depuis la loi Pacte, il est maintenant possible de sortir intégralement en capital, ce qui n’était possible qu’à hauteur de 20 % avant cette loi. Toutefois, la communication du gouvernement sur le PER inquiète certains, car cela pourrait favoriser les assureurs et les banquiers qui vendent ces plans d’épargne retraite.