Réforme des retraites : voici qui aura droit à une pension de 1 200 euros minimum

La réforme des retraites prévoit qu'une pension minimale de 1 200 euros sera accordée à tous les Français, mais on ne sait pas encore quand cela commencera ni qui pourra en bénéficier.

© Moynot

Retraite à 1200 euros : conditions encore floues

Le directeur de la Caisse nationale de l’assurance vieillesse a annoncé que les conditions pour bénéficier d’une retraite à 1 200 euros sont en cours d’élaboration. Cette mesure a été mise en place pour soutenir les personnes âgées ayant une faible pension de retraite. Bien que la date exacte de la mise en œuvre de cette initiative ne soit pas encore connue, les travaux sont en cours pour finaliser les critères d’éligibilité.

Cependant, la possibilité de bénéficier de cette retraite à 1 200 euros a suscité des interrogations chez les syndicats et les salariés. Le directeur général de la CNAV a rassuré les personnes concernées en affirmant que le système informatique de la caisse est prêt. Il a ajouté que la phase de test n’a révélé aucune anomalie et que le processus informatique sera fluide.

Malgré cela, il est important de noter que les critères d’éligibilité n’ont pas encore été dévoilés. Par conséquent, il n’est pas encore possible de préciser qui pourra bénéficier de cette retraite à 1 200 euros. Toutefois, le directeur général de la CNAV a promis que les conditions d’éligibilité seront annoncées prochainement.

Qui en bénéficiera à 1 200 euros ?

Les personnes ayant de petites pensions de retraite bénéficieront d’une augmentation de leur pension, selon le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Il a expliqué lors d’une interview avec RTL : « Le président s’est engagé à ce que les retraités touchent 85 % du SMIC, soit 1 200 euros pour une carrière complète de 42 années de cotisation au SMIC. La réforme permettra d’augmenter les petites pensions. Nous l’appliquerons aux retraités actuels et futurs. »

D’après Dussopt, sur les 17 millions de retraités, 1,8 million auront droit à une augmentation de leur pension, et la moitié d’entre eux verront leur pension augmenter de 70 à 100 euros. De plus, la réforme permettra à 200 000 nouveaux retraités sur 800 000 de bénéficier d’une meilleure pension. Certains auront droit à une augmentation de 100 euros pour une carrière complète, mais d’autres percevront moins en fonction de leur cas.

Le site public Sénat indique que le nombre de retraités qui bénéficieront de l’augmentation annoncée par le gouvernement est incertain. Selon le site : « Que ce soit en termes de stock ou de flux, le gouvernement a donc divisé environ par 10 le nombre de bénéficiaires de la retraite à 1200 euros.

Respectivement, de 2 millions à 250 000 pour les retraités actuels et de 200 000 à 20 000 pour chaque génération de futurs retraités ». La réforme entrera en vigueur dès septembre 2023 et les bénéficiaires commenceront à la recevoir à partir d’octobre.