Retraite : 2 outils pour toucher plus facilement une pension de réversion

Deux outils vont vous faciliter la vie pour obtenir une pension de réversion, une partie de la retraite touchée par votre conjoint décédé.

© Shutterstock

La simplification des démarches pour obtenir une pension de réversion se concrétise grâce à deux nouvelles initiatives mises en place par le GIP Union Retraite et le portail Info-retraite.fr.

Retraite : deux nouveaux outils pour toucher une pension de réversion

Depuis novembre 2023, le GIP Union Retraite offre effectivement un simulateur en ligne. Cet outil permet ainsi d’estimer la pension de réversion. Le conjoint survivant peut alors toucher cette aide qui correspond à une partie de la retraite du conjoint qui n’est plus de ce monde. Cette estimation, souvent complexe à réaliser individuellement, prend en compte divers paramètres tels que l’âge, les revenus, le nombre d’enfants ou la durée du mariage.

Ce simulateur de GIP Union Retraite s’adresse à une vaste palette de professions. En effet, ex-salariés du privé, contractuels de droit public, travailleurs agricoles, professions libérales. Et même les régimes spéciaux comme ceux de la SNCF ou de la RATP. Toutefois, certaines situations spécifiques ne sont pas incluses, telles que les conjoints ayant été mariés plusieurs fois ou en activité au moment du décès.

Par ailleurs, jusqu’en juillet, la demande de pension de réversion impliquait de contacter chaque régime d’affiliation du conjoint décédé. Ce qui était alors fastidieux. Notamment en cas d’exercice de multiples professions. Afin de remédier à cette complexité, Info-retraite.fr a mis en place un outil permettant de centraliser cette demande.

Ce service, accessible via le portail Info-retraite.fr dans la rubrique « Demander ma réversion », simplifie les formalités. Gratuit, il requiert la copie de quelques documents. Notamment, la carte d’identité, l’acte de décès, l’acte de naissance et le livret de famille du conjoint décédé. Parfois, les derniers avis d’imposition sont également nécessaires.

Par ailleurs, seules les personnes mariées peuvent actuellement faire la demande d’une partie de la pension de réversion. Néanmoins, des évolutions législatives pourraient bientôt inclure les couples Pacsés de plus de 5 ans, reconnaissant ainsi l’importance croissante de cette union, reflétée par les 182 000 Pacs conclus en 2022 (selon l’Insee), comparé aux 237 000 mariages.