Reformes des retraites : toucher la pension de réversion après un divorce, les conditions

Après un divorce, il est possible de recevoir une partie de la pension de réversion de l'ex-conjoint décédé. Cependant, les conditions pour y avoir droit dépendent du régime de retraite de l'ex-conjoint décédé.

© Istock

Il est possible de recevoir la pension de réversion d’un ex-conjoint décédé s’il était salarié, commerçant, artisan ou exerçait une profession libérale. Vous pouvez toujours recevoir la pension de réversion, même si vous vous êtes remarié ou pacsé. Toutefois, vous devez remplir certaines conditions. En effet, il faut avoir plus de 55 ans et gagner moins de 23 441,60 euros annuels si vous êtes seul. Iu moins de 37 506,56 euros si vous êtes en couple.

Si votre ex-conjoint était fonctionnaire, vous pouvez accéder à la pension de réversion sans condition d’âge ou de ressources. Cependant, vous devez vivre en célibat, sans concubinage, PACS ou remariage. Si vous commencez à recevoir cette pension en répondant à ces conditions, mais que votre statut marital change par la suite, le versement de la pension peut être suspendu.

En cas de divorce, les droits à la pension de réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco sont similaires à ceux de la fonction publique. Ainsi, si vous vous remariez, vous ne pourrez pas accéder à la pension de réversion. Cependant, le concubinage ou le PACS sont acceptables. De plus, vous devez avoir au moins 55 ans pour prétendre à cette pension.

Est-ce que la pension de réversion est versée à vie ?

La pension de réversion est versée à vie. Sauf dans le régime des fonctionnaires qui peut être soumis à des considérations sur les ressources ou la situation conjugale. Cependant, il est important de noter que les droits à la pension ne sont pas accordés sur la base d’un Pacs. Pour toucher cette pension, il faut être marié ou avoir été divorcé avec le conjoint décédé.

Si l’ex-conjoint s’est remarié, il peut toujours bénéficier de la pension de réversion. Le montant de la pension est calculé proportionnellement à la durée de chaque mariage par rapport à la durée totale du mariage de la personne décédée. Aussi, un ancien conjoint ne peut pas être empêché de toucher la pension de réversion. Et ce, même si le nouveau conjoint en bénéficie également.

Lors du décès du retraité, l’organisme de retraite demande un acte d’état civil pour identifier tous les bénéficiaires potentiels. S’ils remplissent les conditions d’éligibilité du régime de retraite, ils ont droit à la pension. Le montant sera alors établi par l’organisme de retraite.