Retraite : le nombre d’erreurs dans le calcul des pensions est vertigineux, la Cour des comptes alerte

La Cour des comptes met en garde contre les nombreuses erreurs dans le calcul des retraites. Voici les détails.

© pension-reversion

Selon la Cour des comptes, il y a un taux élevé d’erreurs dans les calculs de pensions de retraite. Les données révèlent en effet que 1 pension de retraite sur 7 comporte une erreur financière. Ceci dit, pour les dossiers de retraite en 2022, il y a des erreurs pour seulement 1% des montants versés, ce qui peut sembler minime.

Toutefois, Océa Concept soutient que le taux d’erreur de 1/7 est en réalité beaucoup plus élevé que ce qui est annoncé. Ce qui soulève ainsi des préoccupations pour les futurs bénéficiaires de pensions. En effet, ces erreurs peuvent avoir un impact significatif sur les finances des retraités. Il est donc crucial que les autorités compétentes prennent des mesures pour améliorer la précision des calculs de pensions de retraite.

Erreurs dans les relevés de carrière et la prestation de retraite

La Cour des comptes a donc signalé que 1 retraite sur 7 accordée aux anciens employés contenait des erreurs financières. Selon l’expert en audit retraite, Océa Concept, 9 relevés de carrière sur 10 contiennent au moins cinq erreurs en 2022. Les erreurs sont souvent liées à des trimestres manquants ou à des montants de salaires incorrects. Ces erreurs doivent être corrigées auprès de l’assurance retraite.

Les erreurs touchent également les périodes de chômage ou de maladie prolongée. En effet, elles ne sont généralement pas correctement calculées ou sont omises. La complémentaire est également mal calculée. Les expatriés ont souvent des périodes d’activité à l’étranger qui sont négligées. Enfin, les trimestres supplémentaires pour enfants peuvent également être omis.

Qui est responsable des erreurs de calcul dans les pensions de retraite ?

Les erreurs de calcul des pensions de retraite sont courantes. En particulier pour les personnes récemment retraitées en Île-de-France. Selon la Cour des comptes, près de 20 % des dossiers contenaient des erreurs en 2022, principalement causées par la CNAV en Île-de-France et les indicateurs.

Ces erreurs peuvent avoir plusieurs origines. Les dossiers sont alimentés par des informations provenant de différentes sources. Telles que les employeurs, Pôle emploi pour les personnes sans emploi, l’Assurance maladie, les salaires, les régimes de sécurité sociale, etc. Il est donc important de vérifier avec soin son dossier pour s’assurer que toutes les informations sont correctes et prises en compte.