Retraite : suppression de ces 4 régimes spéciaux dès septembre, les Français concernés

Dès le 1er septembre, de nombreuses professions et les nouvelles recrues ne bénéficieront plus d'avantages de retraite spéciaux. Cela concerne-t-il votre profession ?

© IGNIS Communication

La réforme des retraites a été adoptée en mars malgré les protestations des députés et plusieurs motions de censure. La mesure la plus importante de cette réforme est que vous devrez travailler plus longtemps. Et donc partir plus tard pour avoir droit à vos prestations. Cependant, la réforme signifie également la fin de certains régimes spéciaux, qui ont été établis grâce aux négociations sociales entre les syndicats et les gouvernements passés. Des décrets ont été publiés le 30 juillet pour préciser les détails de cette suppression.

Nouveaux employés du régime de retraite général

À partir du 1er septembre, les nouveaux employés de quatre secteurs d’activité bénéficiant jusqu’à présent de régimes spéciaux devront cotiser pour le régime général de retraite. Les salariés concernés dans ces branches seront également affectés par l’augmentation progressive de l’âge d’ouverture des droits de 2 ans. Ainsi que par l’allongement de la durée d’assurance requise pour le taux plein, comme tous les autres Français. Cela signifie que ces salariés devront travailler plus longtemps pour bénéficier d’une retraite complète.

Cependant, les salariés actuels peuvent se rassurer. En effets, ils continueront à bénéficier de leur régime spécial grâce à la clause du « grand-père ». Cela leur permettra de bénéficier d’une retraite à des conditions plus avantageuses que les nouveaux employés.

Les branches concernées par ces régimes spéciaux sont :

  • Mines. Les salariés du secteur minier bénéficient actuellement d’un régime spécial. À partir du 1er septembre, les nouveaux employés dans ce secteur devront alors cotiser pour le régime général de retraite.
  • SNCF. Les salariés de la SNCF bénéficient également d’un régime de retraite spécial. Les nouveaux employés devront ainsi cotiser pour le régime général de retraite à partir du 1er septembre.
  • Marins de la marine marchande. En effet, les marins de la marine marchande bénéficient actuellement d’un régime spécial. Les nouveaux employés de ce secteur devront également cotiser pour le régime général de retraite à partir du 1er septembre.
  • RATP bénéficient aussi d’un régime de retraite spécial. Les nouveaux employés devront cotiser pour le régime général de retraite à partir du 1er septembre.

Les salariés concernés devront ainsi prendre en compte ces changements dans leur planification financière à long terme. Les employeurs et les syndicats peuvent également aider à informer les salariés des implications de ces changements et à les aider à s’adapter aux nouveaux régimes de retraite.