Retraite : voici à quelle hausse vous pouvez vous attendre pour votre pension, les concernés

Retraite : Comment les augmentations de pensions impacteront votre situation. Tous les détails dans cet article.

© MaxPPP

Beaucoup de personnes âgées reçoivent une pension de retraite qui ne suffit pas à couvrir tous leurs besoins. Selon un article de Pleine Vie, certains ne touchent même pas la moyenne nationale. Les retraités espèrent que leur pension sera augmentée pour les aider financièrement, surtout en cas d’inflation élevée. Les prix de l’électricité ont augmenté. Ce qui affectera ainsi également les retraités, même avec le bouclier tarifaire. Le site Service Public a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2023, les pensions de base augmenteront de 0,8%. Ceci profitera à 14 millions de personnes et sera effectif dès le versement de février. Pour en savoir plus sur les prochaines augmentations et les personnes concernées, suivez les explications.

Augmentation des pensions de retraite en janvier

Chaque année, en principe, les retraites de base sont augmentées au 1er janvier. Selon les critères établis, il faudra probablement attendre le 1er janvier 2024 pour que les retraites du régime général soient augmentées. Chaque année, au 1er janvier, le montant de la pension varie en fonction de l’indice des prix à la consommation, sauf pour le tabac. Cette règle est inscrite dans le Code de la Sécurité sociale, comme l’indique le Service public.

Cette augmentation concerne environ 14 millions de retraités affiliés à la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), au SRE (Service des retraites de l’État), à la CNRACL (Caisse nationale des agents des collectivités locales) et à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). Il en va de même pour les personnes bénéficiant d’une pension de réversion, d’une allocation supplémentaire d’invalidité et d’une allocation de solidarité aux personnes âgées.

Des augmentations de pensions de retraite en vue

À partir du 1er septembre 2023, les personnes ayant travaillé toute leur vie et ayant droit au minimum contributif recevront un complément financier dans le cadre de la réforme. Le gouvernement a annoncé que 1,8 million de retraités modestes seraient concernés par cette mesure. Lors de son intervention le 22 mars dernier, Emmanuel Macron a déclaré que la hausse moyenne serait de 50 € par mois. Soit une augmentation annuelle moyenne de 600 €. Cette hausse sera appliquée à partir du versement du 9 octobre 2023. Toutefois, certains bénéficiaires pourraient avoir à attendre plus longtemps avant de recevoir la hausse. Et ce, en raison du temps nécessaire pour traiter leur dossier. La revalorisation sera ensuite rétroactive. Ces informations sont précisées sur le site Droit-finances.net.

En ce qui concerne les pensions de retraite complémentaires, une augmentation est prévue à partir du 1er novembre 2023. Cependant, le taux de revalorisation n’est pas encore connu. Le site a indiqué en octobre 2022 que le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco avait décidé d’augmenter de 5,12 % les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco. L’évolution des montants dépendra de la hausse de la valeur du point.