Voici comment partir à la retraite pour les carrières longues avec les conditions d’avant la réforme

Les personnes ayant une carrière longue peuvent prendre leur retraite en suivant les anciennes règles, malgré la réforme des retraites, selon les experts de l'Assurance retraite.

© Laurence Ruaux

Réforme des retraites : Retraite anticipée pour carrière longue

La réforme des retraites a changé les règles. Cependant, les nouvelles règles sont moins avantageuses pour les nouveaux retraités. Les personnes ayant eu des carrières longues sont également touchées par la réforme. Mais il y a une clause qui leur permet de profiter des anciennes règles et de prendre leur retraite plus tôt.

Pour expliquer cela, nous avons interrogé des experts de l’Assurance retraite. Nous avons examiné le cas d’une personne née en mai 1963. Selon les nouvelles règles, cette personne pourrait prendre sa retraite anticipée en octobre 2024. Cependant, elle pourrait aussi bénéficier de la « clause de sauvegarde ».

Explication de la clause de sauvegarde

La clause de sauvegarde est mentionnée dans le décret publié le 4 juin 2023. Elle concerne principalement les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, qui peuvent continuer à prendre leur retraite anticipée selon les anciennes règles pour les carrières longues.

Toutefois, il y a une condition importante à respecter pour que la clause de sauvegarde soit applicable : il faut avoir cotisé pendant 168 trimestres avant le 1er septembre 2023. Beaucoup de personnes souhaitent en profiter, vu les désavantages de la réforme des retraites.

Clause de sauvegarde : Respectez la condition de début d’activité

Pour bénéficier d’une retraite anticipée, certaines conditions doivent être remplies. Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir cotisé pendant un minimum de 5 trimestres avant la fin de l’année civile de ses 20 ans. Si votre date de naissance tombe dans le 4ème trimestre de l’année, cette condition est réduite à 4 trimestres cotisés. Il est important de souligner que vous devez impérativement demander à votre caisse de retraite une étude pour déterminer si vous êtes éligible à la clause de sauvegarde.

En effet, si vous ne remplissez pas cette condition, les nouvelles règles de la réforme des retraites s’appliqueront et vous ne pourrez pas bénéficier d’une retraite anticipée. En outre, il est important de noter que d’autres critères peuvent être pris en compte pour l’obtention d’une retraite anticipée, tels que le nombre d’années travaillées, le nombre de trimestres cotisés, l’âge, etc.

Par conséquent, il est recommandé de contacter votre caisse de retraite ou un conseiller spécialisé pour obtenir des informations plus précises sur les conditions requises pour bénéficier d’une retraite anticipée