Arnaque au terminal de paiement : l’enfer de ces restaurateurs escroqués d’un montant colossal

L'arnaque au terminal de paiement n'est pas une nouveauté. On vous explique la nouvelle affaire de ce jour...

© Stéphanie Perron

Arnaque au terminal de paiement : un restaurateur a perdu 15 000 euros en une semaine…

Cyril Dufour est un restaurateur qui a été victime de cette arnaque au terminal de paiement. En seulement une semaine, il a perdu entre 10 000 et 15 000 euros pendant le festival de Cannes. Le gérant du restaurant, Byron Pub, a compris ce qu’il se passait en visionnant les caméras de surveillance. C’était un peu trop tard hélas. « Il est venu régler au comptoir, ma collègue lui a donné le TPE. Il est sorti avec, il avait une sacoche avec un autre TPE, et les a échangés », informe la victime aux équipes de TF1.

Un nouveau terminal de paiement est échangé et les fonds encaissés arrivent directement sur le compte bancaire de l’escroc. En tout, neuf commerçants ont subi cette arnaque au terminal de paiement. Une méthode bien ficelée et discrète. Au bout de six mois d’enquêtes, les autorités policières ont été interpellées six personnes, dans les Alpes-Maritimes et en région parisienne.

Une méthode compliquée à détecter

« C’est un peu comme en magie, le commerçant ne s’en apercevait pas. Et pendant 48 heures, voire 72 heures, toutes les cartes bancaires qui passaient par ce TPE n’alimentaient pas le compte du commerçant, mais celui d’une structure, une personne morale créée de manière fictive », informe Jérôme Vial, commissaire de police, chef de la division économique et financière de Nice.

Pourtant, un indice aurait pu alerter les restaurateurs plus tôt. En effet, le nom de l’usurpateur est indiqué sur les tickets de carte bleue. Mais, les serveurs ne font pas attention à ce détail, surtout quand il y a foule dans l’établissement. « À la fin du service, pour effectuer notre journal de caisse, on se sert de la télécollecte, c’est-à-dire l’addition de toutes les cartes bleues de la soirée. Mais, là, il n’y a pas la raison sociale de l’établissement », précisait Jean-Pierre Guilloty, le propriétaire du « Pub Morisson » à Cannes qui a aussi été victime.

Les voyous auraient détourné près de 300 000 euros en tout. À présent, les restaurateurs font très attention, notamment au moment des encaissements. « Nous avons numéroté toutes nos machines et nous changeons nos codes pratiquement toutes les semaines, afin que l’on puisse détecter notre propre matériel, et non du matériel amené pour remplacer le nôtre », explique Eric Murat, directeur du restaurant « New York New York », à Cannes. Pour information, les coupables de cette arnaque au terminal de paiement risquent jusqu’à dix ans d’incarcération et un million d’euros d’amende.

Arnaque au terminal de paiement : des millions d’euros volés…

Nous avions déjà entendu cette arnaque au terminal de paiement au printemps dernier. En effet, les gendarmes de Paris avaient réussi à arrêter une bande organisée, soupçonnée d’avoir volé près de trois millions d’euros à des grandes marques commerciales dans tout l’hexagone. Mais les voyous n’utilisaient pas tout à fait la même méthode. En effet, ils ne procédaient pas à un échange de TPE.

Quatre hommes avaient acheté une centaine de TPE vierges. Ensuite, ils les paramétraient avec leurs coordonnées bancaires et les codes des grands magasins. Puis, ils inséraient des cartes bancaires volées. Ils indiquaient sur la machine le mode « remboursement ». Les comptes des enseignes étaient débités sans achats et l’argent arrivait sur le compte des fraudeurs… Hallucinant !