CAF et Pôle Emploi visés par 60 millions de consommateurs à cause de cette plainte récurrente

Quelle mouche a piqué 60 millions de consommateurs ? Habitués à enquêter dans les rayons de nos supermarchés, les experts ont maintenant la CAF et Pôle emploi dans leur viseur. Aïe, ça pique !

© ADIM

Souvent sollicitée en cas de pépin financier, la CAF n’est pas si irréprochable que ça. Comble de l’horreur, chez Pôle emploi, c’est pareil.

La double peine des inscrits à la CAF / Pôle emploi

En cette période de turbulences, l’exécutif met à contribution la CAF. Et pour cause, entre la prime de Noël et d’activité, les foyers modestes ont eu un précieux coup de pouce pour démarrer 2023. Mais est-ce que cela va suffire pour garnir nos assiettes d’autre chose que de soupe ? Ce n’est pas si sûr ! La preuve, 60 millions de consommateurs vient de publier un rapport étonnant. Selon l’enquête, il semblerait que les agents ne sont pas vraiment à l’écoute des allocataires !

Pendant des mois, les bénévoles ont enchaîné les coups de téléphone. D’autres ont récolté le témoignage des mécontents. En tout, c’est à peine un peu moins de la moitié qui ont un sentiment de frustration. Du reste, dès qu’un conseiller de la CAF daigne les répondre, ce dernier préfère les renvoyer sur le site plutôt que de les accompagner dans leur pêche aux informations.

Aussi étrange que cela puisse paraître, un quart des Français n’a pas de connexion ou bien n’ont pas assez de recul pour s’y retrouver. Ayant besoin d’une boussole fiable, comment faire pour résoudre ce terrible engrenage ? Récemment, un couac d’un stagiaire de la CAF publie les données personnelles de 10 000 bénéficiaires. Ce détail pour vous, mais qui veut dire beaucoup ne va pas forcément redorer l’image des antennes locales concernées !

Une pénurie alarmante

À cause de la pandémie, le recrutement des agents de la CAF se réduit comme une peau de chagrin. En effet, en rédigeant régulièrement des tutoriels sur les réseaux sociaux, le service communication croit apaiser les craintes des utilisateurs. Sauf que c’est l’inverse qui se produit ! Plus le temps, plus le fossé se creuse entre les pros du clic et ceux qui préfèrent avoir un interlocuteur en face.

Un constat fracassant

À défaut d’être reçu dans un bureau, le téléphone semble un bon compromis. Encore une fois, basculer de la théorie à la pratique s’avère une catastrophe. À vrai dire, selon les experts de 60 millions de consommateurs, la situation ressemble à un naufrage. Sans personne à la CAF pour récupérer et traiter notre bouteille à la mer, c’est la noyade assurée !

Si vous avez déjà été au chômage ou bien avec peu de ressources, vous avez forcément dû passer par la case envoi de pièces justificatives. Et c’est justement à ce moment précis que tout dérape. À force de lire des informations contradictoires, on perd patience, mais surtout le bénéficie de certaines allocations. Heureusement, notre équipe fait souvent des points sur les dernières mesures du gouvernement. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de suivre nos conseils à la lettre !