Voici les 6 plus mauvais aliments à bannir pour préserver votre foie

À peine a-t-on terminée la première bouchée ou gorgée que l'on regrette déjà son geste. En effet, vu l'impact de ces 6 aliments sur le foie, on aurait mieux fait de s'abstenir.

© HAPPY_LARK/ISTOCK

Contrairement à ce que l’on pensait, le foie est sans doute l’organe le plus fragile de l’être humain. Voici comment le protéger du danger !

Faites attention à votre foie

Lorsqu’on interroge les spécialistes sur le foie, leur verdict est sans appel. Celui qui filtre tout dans l’organisme est fragile. C’est pourquoi, plus que jamais, vous devez faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette ou bien votre verre. Auquel cas, peu importe l’âge, les conséquences pourraient être redoutables !

Les boissons chaudes

Considérée comme un stimulant, la caféine peut rapidement muter d’une banale tradition du petit déjeuner en danger. En effet, selon les dernières études réalisées en ce sens, le foie ne supporterait pas plus deux mues par jour. Quand on sait que certains en prennent souvent l’équivalent par heure, il y a de quoi tirer la sonnette d’alarme. En ce qui concerne notre cerveau, passée une certaine heure, il a besoin plus de réconfort que d’un ingrédient dopant.

Les bâtonnets de pommes de terre

Ami d’Objeko, faites le test. Demandez aux becs salés quel est leur accompagnement préféré. Évidemment, malgré toutes ses qualités nutritionnelles pour notre foie, ce n’est pas la ratatouille de mamie, mais bien les frites. Toutes générations confondues, elles se hissent à la première place du classement. Redoublant d’effort pour réduire les matières grasses, vous devez vous rendre à l’évidence. Le côté croustillant va de pair avec l’huile. Du coup, elles endommagent considérablement notre santé.

Les cocktails pour adultes

En France, le vin, c’est pire qu’une religion. Comment résister devant un bon cru ? Encore une fois, c’est le foie qui trinque de vos excès. Pourquoi ne pas se contenter d’une coupe de temps en temps ? D’ailleurs, de manière générale, tout ce qui possède l’alcool a le chic pour détériorer notre système digestif.

Les liquides avec des bulles

Depuis peu, les associations de consommateurs tirent la sonnette d’alarme. Avec ou sans aspartame, les bouteilles avec du gaz sont néfastes pour le foie. Pire encore, à elles seules, elles créent une maladie irréversible dans cette région et contaminent très vite les alentours. Dans cet article, Objeko vous aide à mieux cerner vos limites.

QUID de la famille des céréales

Tout d’abord, on doit distinguer les blanches des complètes. Tout ce qui est féculent, baguette et consort, biscuits industriels se fabrique avec la première catégorie. Une fois absorbée, le taux de glucose fait des bons. Pas du tout friand de ce genre de séisme, le foie a tendance à subir plutôt qu’à réagir. C’est pourquoi, nous vous conseillons de sélectionner le second type. Pour vous repérer, nous vous suggérons de regarder le pourcentage de fibres.

Le foie ne gère pas les pâtisseries industrielles

Malgré l’inflation, ce rayon a le vent en poupe. De surcroît, voulant impérativement se réconforter après une dure journée de labeur, on a tendance à se précipiter sur ces recettes. Sauf qu’en les analysant au microscope, on a des sueurs froides. Souvent soumises à des rappels produits, elles continnent en majorité du sucre ou bien des épaississants. Bref, rien de bien naturel et surtout que du mauvais pour notre foie adoré !