CAF : le nouveau bulletin de paie va vous aider à percevoir vos aides sociales !

Une nouvelle mention sur votre fiche de salaire à partir de juillet 2023 va vous faciliter les démarches et éloigner le non-recours.

© MAXPPP – GÉRARD HOUIN

La CAF et le gouvernement ont un grand projet en commun, qui est celui de la solidarité à la source. Cette mesure a pour but d’éviter la fraude et les non-recours, puisqu’on sait qu’ils sont nombreux. Pour aller dans ce sens, la CAF vient d’ajouter une nouvelle mention sur vos bulletins de paie, intitulé le « montant net social ». ce changement va s’appliquer à compter du 1er juillet 2023.

CAF : une nouvelle mention pour lutter contre le non-recours aux aides sociales

Attendez-vous à des changements sur votre fiche de salaire les prochains mois. En effet, une nouvelle mention va faire son apparition. Le « Montant net social » est une donnée obligatoire à dater de juillet 2023. La bonne nouvelle, c’est qu’elle va soutenir les français dans le versement de leurs aides. Notamment, deux prestations sociales de la CAF sont concernées.

Votre bulletin de paie évolue : changement pour la CAF et la MSA

Le montant net social est le montant qui doit être retenu et déclaré par les allocataires de certaines aides sociales, telles que le RSA ou la prime d’activité de la CAF.

« Ce montant habituellement déclaré pour bénéficier de certains compléments de revenus tels que la prime d’activité ou de revenus de substitution comme le RSA (CAF) n’était pas directement disponible pour les salariés« , informe la Sécurité sociale

Le but du rajout de cette mention est de faciliter les démarches et les procédures des allocataires de la CAF ou de la MSA. En effet, vous n’aurez plus besoin de faire les calculs et la déclaration sera rapide et simple. Il suffira de déclarer le montant cumulé des montants nets sociaux indiqués.

Diminuer et éviter le non-recours

« Pour la première fois, les Français qui en ont besoin, verront chaque mois sur leur fiche de paie, le montant exact à déclarer pour demander le RSA ou la prime d’activité (CAF) », a déclaré le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe avant de poursuivre : « Cette avancée concrète du quotidien est un jalon essentiel sur le chemin vers la solidarité à la source ».

Solidarité à la source, le grand projet du gouvernement Macron

La solidarité à la source est un dossier très important pour l’exécutif. L’objectif est de faciliter les démarches et les versements des aides sociales de la CAF et de la MSA.

« Selon les plus récentes études de la Drees, environ un foyer éligible au RSA sur trois oublierait de le réclamer à la CAF et, en ce qui concerne les « petits » salaires, environ un tiers des foyers éligibles passeraient à côté de la prime d’activité », apprend-on.

En plus de simplifier et fluidifier le côté administratif, la démarche va aussi agir sur le non-recours. En effet, des milliers de français sont éligibles à certaines prestations et ne font jamais la demande.

Certaines entreprises ne vont pas attendre la date d’application au 1er juillet 2023. En effet, certaines ont pris les devants et déjà indiqué cette nouvelle mention obligatoire sur les fiches de salaire. En effet, « Il est possible d’appliquer le nouveau modèle par anticipation avant cette date », informe le ministère du Travail.