Livret A, APL, carburant : les 5 infos de la semaine à connaître impérativement

On vous fait le point sur les 5 infos de la semaine à ne pas rater. Hausse du livret A, prix du carburant, impôts, limitations d'eau, etc.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les 5 infos de la semaine qu’il ne fallait pas louper !

En début d’années, les règles changent dans plusieurs domaines. On vous fait le point sur toutes les infos afin que vous n’ayez pas de mauvaises surprises ! Livret A, carburant, impôts, restriction d’eau, c’est parti !

Une hausse du taux du Livret A !

Dans les infos importantes, on ne peut pas ne pas parler du livret A. C’est une solution d’épargne très appréciée des Français, car elle est souple et sans risque. Mais, le taux de rendement n’était pas très élevé ces dernières années.

L’inflation a permis à ce que le taux d’intérêts remonte et redevienne intéressant. Depuis le 1er février dernier, si vous ouvrez un livret A et placez vos économies dessus, vous aurez une rémunération de 3 % en fin d’année. C’est aussi le cas des autres livrets d’épargne qui ont tous été réévalués.

Un prix du carburant plafonné dans les stations Total

Les temps ne sont pas durs pour tout le monde ! En effet, ce n’est pas une info inédite, mais dans cette crise énergétique, vous savez que TotalÉnergies a réalisé des bénéfices records l’année dernière. Alors, l’entreprise a décidé de donner un coup de pouce aux français.

Patrick Pouyanné, le boss de TotalEnergies, a annoncé une bonne nouvelle ce mercredi 22 février 2023. En effet, il a déclaré que le bouclier tarifaire va être instauré au sein des stations Total, à partir du 1er mars 2023.

À savoir, l’entreprise possède 3 400 stations-services sur tout le territoire français et elles vont limiter leur prix à 1,99 euro maximum pour le diesel (sauf le diesel Excellium) et l’essence (SP95 et SP95-E10, mais pas le SP98). Les stations situées sur les autoroutes appliquent cette limitation depuis le samedi 25 février 2023.

Info importante : c’est bientôt la fin du chèque carburant !

Dans les infos de la semaine, vous devez aussi savoir que certains privilèges s’arrêtent à la fin du mois de mars et ce serait dommage de ne pas en bénéficier. Il s’agit de la demande pour la prime carburant. En effet, si vous voulez profiter des 100 euros proposés par le gouvernement, il ne faut plus attendre pour le faire. Donc, si vous utilisez votre voiture pour aller au travail et que vous avez un petit salaire, ne passez pas à côté.

Il suffit de vous rendre sur le site web impots.gouv.fr, d’indiquer votre numéro fiscal et votre plaque d’immatriculation et de remplir une « déclaration sur l’honneur ».

Une augmentation des impôts en France ?

Emmanuel Macron est en train de tout réformer. La réforme des retraites ou de l’assurance chômage ne plaît pas à tout le monde, comme le prouvent les nombreuses manifestations. Mais, le gouvernement Macron ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Alors, on évoque aussi l’augmentation des impôts pour « rembourser » les caisses de l’État.

En effet, ces dernières se sont asséchées suite à la crise sanitaire et à l’inflation. En tout cas, c’est une hypothèse partagée par un ancien responsable d’État, à savoir François Hollande.

Hélas, ce n’est pas le seul. Plusieurs économistes ont le même point de vue. Alors, attendez-vous à ce que la TVA, mais aussi le niveau de fiscalité évoluent. Pour le moment, Bercy déclare que ces infos ne sont pas encore d’actualité. Affaire à suivre…

Des infos qui inquiètent pour la sécheresse : des limitations d’eau à prévoir ?

Cela fait 32 jours qu’aucune goutte d’eau n’est tombée en France, ce qui est problématique pour une saison d’hiver. Le ministère de la Transition écologique va étudier le fait d’imposer des limitations d’eau selon les zones à compter du mois de mars. Par exemple, quatre départements sont déjà en état d’« alerte renforcée sécheresse », à savoir l’Isère, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Pyrénées-Orientales.